Actualités

Culture et éducation Education prioritaire

- par

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, vous affirmez vouloir aller plus loin dans la lutte contre les inégalités. Depuis la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire en 2014, 522 écoles ont été rayées des réseaux d’éducation prioritaire – REP – et des réseaux d’éducation prioritaire renforcés – REP+. Cette situation profondément injuste et inégalitaire perdure malgré les préconisations du (...)

Affaires sociales Calcul allocation adultes handicapés

- par

Madame la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, sur un sujet très douloureux, votre majorité a récemment réclamé une deuxième chance pour témoigner de son humanité. Il est un autre sujet sur lequel elle disposera, dans les prochains jours, d’une seconde chance : créée voilà quarante-six ans, l’allocation aux adultes handicapés est la reconnaissance d’un droit à l’autonomie pour les personnes (...)

Questions au gouvernement Hommage à Ambroise Croizat lors des QAG en présence de son petit-fils

- par

Il y a soixante-neuf ans aujourd’hui, le ministre-métallo Ambroise Croizat nous quittait. Je voudrais lui rendre hommage en présence de son petit-fils, Pierre Caillaud-Croizat, qui est dans les tribunes. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR, SOC, FI, LaREM et MODEM.)
Le nom d’Ambroise Croizat est attaché à la création de la sécurité sociale, parmi ceux des nombreux artisans de cette (...)

Questions au gouvernement Réforme des retraites

- par

Mesdames et messieurs les ministres – sans oublier le Premier d’entre vous –, le Président de la République en personne vient vous inviter à faire preuve d’humanité : c’est tout dire !(Applaudissements sur les bancs du groupe LR.) Alors oui, nous sommes d’accord avec lui : revoyez vos copies !
Ce devoir d’humanité, cette impérieuse humanité, c’est sauver l’hôpital public et respecter l’engagement (...)

Questions au gouvernement Baisse du livret A : l’épargne populaire malmenée

- par

Le 1er février le taux du livret A passera de 0,75 % à 0,5 %, soit en dessous de l’inflation. De l’aveu du gouvernement, cette mesure vise à inciter les Français à diversifier leur épargne et à placer leur argent sur les produits à risque proposés par les banques. Il s’agit d’un très mauvais coup à l’épargne populaire et aux millions de Français qui déposent leurs petites économies sur ces livrets.

Questions au gouvernement Les retaités agricoles doivent pouvoir vivre dignement

- par

Une fois n’est pas coutume, j’aborderai le sujet sensible des pensions de retraite. (Exclamations sur de nombreux bancs.) Je vous parlerai de pensions de retraite spéciales, ou plutôt spécifiques par le traitement qui leur est réservé depuis trop longtemps. Il s’agit des pensions de retraite agricoles actuellement versées, dont le montant doit dès à présent être revalorisé.
Hier encore, je recevais, (...)

Questions au gouvernement Retraites : « Hors de l’hémicycle, vous n’avez pas de majorité ! »

- par

Le Conseil d’Etat a rendu vendredi un avis sévère sur la réforme des retraites du gouvernement, donnant raison au peuple français qui, dans sa majorité, exige le retrait de ce texte. Il n’est pas trop tard pour ranger au placard cette réforme qui n’est ni faite ni à faire et qui déconstruit une des composantes majeures de notre contrat social.

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Pierre Caillaud-Croizat était à l'Assemblée à notre invitation pour un hommage à Ambroise Croizat En savoir plus
"Le loisir de travailler plus longtemps ? Mais sur quelle planète êtes-vous !" S.Jumel En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques