Actualités

Lois Une Constitution sur mesure pour la finance

- par

Deux ans à peine après une modification de la Constitution, le président de la République a décidé de remettre cela. Cette fois, Nicolas Sarkozy voudrait y inscrire l’engagement de maîtriser les déficits publics. C’est inacceptable pour deux raisons au moins. Premièrement, une telle obligation inscrite dans le marbre ôterait à la Représentation nationale toute liberté, en quelque circonstance que ce soit, (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, le débat engagé sur les retraites est sans aucun doute le plus important de cette législature. Il donne l’occasion d’entendre de multiples propositions, avec des effets d’annonce tels que la mise à (...)

Finances Lutte contre la loi des marchés financiers

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier Ministre, au moment où vous allez demander à nos concitoyens de payer les dégâts d’un système capitaliste en décomposition (Protestations sur les bancs du groupe UMP), une question se pose : à l’heure des comptes, qui pourra comprendre que, par (...)

Finances Souveraineté des politiques budgétaires

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Chers collègues, vous pouvez dire merci à M. Barroso. Le budget de la France sera décidé à Bruxelles, et les ministres des finances auraient donné leur accord cette nuit. M. Jean-Jacques Candelier. C’est un scandale ! M. André Gerin. (...)

Lois Vont-ils oser le scénario de l’infâme ?

- par

Une rumeur enfle dans les couloirs de l’Assemblée nationale selon laquelle des Député-e-s de l’UMP s’apprêteraient à lancer une opération visant à la tenue d’un référendum sur l’interdiction du voile intégral en France. Ils le feraient, dans l’hypothèse - probable - où le projet de loi gouvernemental dont l’examen par les Député-e-s est prévu pour début juillet, serait déféré au Conseil constitutionnel. C’est (...)

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le Premier ministre, à la demande notamment du MEDEF, des simulations ont été rendues publiques hier par le Conseil d’orientation des retraites. Elles portent sur l’augmentation de la durée de cotisation et le report de l’âge de départ en retraite. Ont ainsi été (...)

Finances Razzia générale au menu gouvernemental, les plus fortunés peuvent dormir tranquilles

- par

Le Premier Ministre vient de confirmer que l’Etat avait l’intention de réduire de 10% sur trois ans ses dépenses d’intervention au rang desquelles figurent des prestations sociales comme l’Aide Pour le Logement (APL), le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH). Le gouvernement entend donc se livrer à une razzia générale sur les familles et en particulier sur les (...)

Finances Bouclier fiscal

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le Premier ministre, les temps changent ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) M. Claude Goasguen. Lénine est mort ! M. Maxime Gremetz. Hier, l’euro allait changer l’Europe, aujourd’hui il faut sauver l’euro. On a trouvé 750 milliards provenant des États et du (...)

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Ma question s’adresse à M. le ministre du travail. Allonger la durée de cotisation, repousser l’âge de départ à la retraite, diminuer les pensions, augmenter les cotisations : voilà vos seules recettes au sujet des retraites. M. Patrick Roy. C’est scandaleux ! M. Jacques (...)

Culture et éducation Formation des maîtres et remplacement des enseignants

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question concerne les conditions de recrutement et de formation des enseignants et, plus largement, le problème des remplacements dans l’éducation nationale. Monsieur le ministre de l’éducation nationale, des dizaines de milliers de candidats sont en train de (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques