Actualités

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le ministre du travail, le Président de la République a confirmé à la télévision sa volonté de s’attaquer à la question des retraites. Or la présidente du MEDEF, Mme Parisot, propose de mettre « d’autres systèmes en place par capitalisation, pour donner une plus grande offre (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement s’apprête, encore dans la discrétion, élections régionales obligent, à réformer les retraites en pénalisant, une fois de plus, les salariés - et les propos lénifiants du Président Sarkozy n’ont pas rassuré. M. Patrick Roy. (...)

Communiqués de presse Encore 1,6 million au compteur !

- par

Henri Proglio, le nouveau PDG d’EDF viendrait de renoncer au double salaire qu’il s’apprêtait à percevoir. Il ne toucherait pas les 450 000 euros qui lui avaient été accordés au titre de Président du conseil d’administration de Veolia Environnement. Ce grand patron d’une entreprise publique a dû se rendre à l’évidence : l’immoralité est parfois si visible qu’elle provoque l’écœurement. Le gouvernement a eu (...)

Affaires sociales Déclaration solennelle sur les retraites

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ne se plieront pas à un appel au consensus pour démolir la retraite à 60 ans. Depuis plusieurs jours, une succession de déclarations de dirigeants politiques affichent une « volonté de consensus » pour remettre en cause la retraite à 60 ans. Le Président de la république Nicolas Sarkozy dans ses vœux aux Parlementaires s’est félicité d’un (...)

Affaires économiques Stratégie industrielle de renault

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, les constructeurs français d’automobiles ont reçu plus de 7 milliards d’euros de fonds publics, mais les menaces pèsent toujours sur l’emploi et les sites de production. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Daniel Paul. Deux exemples sont édifiants. (...)

Lois Dépossession de la nationalité franÇaise

- par

M. le président. La parole est à M. Patrick Braouezec, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrick Braouezec. Monsieur le Premier ministre, nous voyons se multiplier, depuis quelques mois, les cas de dépossession de la nationalité française. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Patrick Braouezec. De plus en plus de Français découvrent, souvent avec surprise, que la reconnaissance (...)

Affaires économiques Sanofi aventis

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Madame la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, semaine après semaine, les ministres répondent à nos questions en égrenant des mots pleins de poésie : « recherche valorisée », « développement stimulé », « industrie protégée », « emplois sauvegardés », « (...)

Affaires étrangères Afghanistan : sortir de l’impasse

- par

La situation en Afghanistan s’aggrave de jour en jour. La France est engagée dans une guerre qui s’intensifie sans qu’aucune perspective d’amélioration ne s’en dégage. En témoigne la dernière attaque menée aujourd’hui par les talibans jusqu’au cœur de Kaboul. La semaine dernière encore, trois soldats français ont trouvé la mort. Selon un rapport livré par l’ONU, le bilan des civils tués en 2009 a été le plus (...)

Finances Livret A : les épargnants modestes maintenus au régime sec

- par

Tout en annonçant une hausse de l’inflation en 2010, Madame Lagarde se félicite de ce que le taux du livret A va rester inchangé, au 1er février, à 1,25%. C’est indécent.
Contrairement à ce que prétend la ministre de l’Economie, ce taux qui a connu une réduction d’un demi-point au 1er août dernier, n’assure pas une rémunération « raisonnable ». Il consacre, en revanche, le régime de diète imposé par le (...)

Affaires économiques Situation économique et sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, les inégalités se creusent et deviennent insupportables. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Jean-Claude Sandrier. Restos du coeur, Secours populaire et Secours catholique battent des records de fréquentation. Un adulte sur huit est au chômage. (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques