Actualités

Communiqués de presse Le groupe GDR n’est pas instrumentalisable

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche sont particulièrement étonnés des bavardages et des supputations qu’engendrent les annonces diverses et variées faisant état de la création d’un intergroupe ou d’un « groupe d’action parlementaire » cofondé par des Députés socialistes et les Députés Vert. Ces derniers ont choisi d’être membres du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) (...)

Affaires sociales Quand Jean-François Copé se fait mousser sur le dos des accidentés du travail

- par

Le patron des Député-e-s UMP, Jean-François Copé ne recule devant rien pour se faire mousser à la veille des journées parlementaires du groupe qu’il préside. Après la proposition formulée par Fréderic Lefebvre de faire travailler les salariés pendant leurs congés maladie, voila Jean-François Copé qui réclame et dit avoir obtenu l’accord de Bercy pour imposer fiscalement les indemnités versées aux victimes (...)

Développement durable Transports en Ile de France : une réforme à la hussarde ?

- par

A l’occasion de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à l’organisation des transports ferroviaires, le gouvernement entend modifier l’organisation des transports en Ile-de-France. Il a déposé quatre jours avant l’ouverture des débats un amendement qui ambitionne de transférer à la RATP un budget de près de dix milliards d’euros. Cette nouvelle répartition des compétences se ferait (...)

Culture et éducation L’AFP ne doit pas devenir le mégaphone de l’Elysée

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche assurent de leur soutien total les personnels de l’AFP dont l’inquiétude face au projet de réforme transformant l’agence en « société nationale à capitaux publics » s’est fortement exprimée hier. Le changement de statut préconisé, loin d’offrir des garanties de développement, masque mal les intentions de ses promoteurs : réduction d’effectifs, mise (...)

Lois Les enfants doivent garder leur défenseur

- par

La suppression, dans les faits, du Défenseur des droits de l’enfant retenue lors du dernier Conseil des ministres est particulièrement dangereuse et proprement inacceptable. Sous couvert de mettre en place un Défenseur des droits, les enfants vont se voir privés d’un interlocuteur particulier et de l’appui spécifique dont ils disposaient depuis l’adoption de la loi du 6 mars 2000. 20 000 dossiers ont (...)

Affaires sociales Situation économique et drames humains

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, la crise n’a pas le même goût pour tous. En cette rentrée, le MEDEF et les banquiers se réjouissent d’avoir obtenu la baisse de la taxe professionnelle et d’avoir échappé à une loi limitant les rémunérations des dirigeants et les bonus des traders. Pour (...)

Finances Le statut d’élite n’existe pas à l’Assemblée

- par

Ce matin, le Président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Didier Migaud, a estimé sur LCI que la liste des 3000 résidents fiscaux français détenant en Suisse des comptes non déclarés, n’avait pas à être communiquée à l’ensemble des Député-e-s. Cette position est inacceptable. Il n’y a pas plusieurs catégories de Député-e-s. Aucun-e élu-e ne peut plus qu’un-e autre appartenir à une caste (...)

Finances Comptes suspects en Suisse : tous les Parlementaires doivent avoir accès à la liste des titulaires.

- par et

Après ses annonces du week-end dernier, le ministre du budget Eric Woerth a invité deux députés à consulter la liste que possède désormais le fisc, de 3000 résidents fiscaux français détenant en Suisse des comptes non déclarés. Didier Migaud, président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et Gilles Carrez, rapporteur UMP ont ainsi eu accès à cette liste. Il est tout à fait normal que (...)

Lois Situation des roms

- par

M. le président. La parole est à M. Patrick Braouezec, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrick Braouezec. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Je me fais ici l’écho des préoccupations de nombreux maires et associations d’Île-de-France. Depuis des années, les populations roms se voient chassés d’une commune à l’autre. Le problème est plus sensible en Île-de-France, (...)

Affaires sociales Continental : la seule mesure de justice, c’est la relaxe

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche avaient demandé à François Fillon d’intervenir pour que soit retirée la plainte déposée à l’encontre de sept salariés de l’usine Continental de Clairoix. Le Premier Ministre n’en a rien fait, exprimant ainsi un soutien tacite du gouvernement aux grands patrons qui jettent à la rue des milliers de salariés chaque jour et sont les seuls auteurs de (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques