Actualités

Questions au gouvernement Exposition des sapeurs-pompiers aux substances toxiques

- par

Monsieur le ministre de l’intérieur, dans notre pays, nous ne prenons pas soin de celles et ceux qui prennent soin de nous. Les sapeurs-pompiers sont exposés lors de leurs interventions à de nombreuses substances toxiques. C’est ce qui a conduit en 2022 le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à classer l’exposition professionnelle des pompiers comme cancérogène. En France, dès (...)

Questions au gouvernement La reconnaissance de l’État palestinien serait un acte diplomatique d’ampleur en faveur de la paix !

- par

Au lendemain de la déclaration du gouvernement sur la situation au Proche-Orient, suivie d’un débat où les députés communistes ont peu s’exprimer, Jean-Paul Lecoq est intervenu lors des questions d’actualité pour rappeler qu’en 2014, l’Assemblée avait voté une résolution portant sur la reconnaissance de l’État palestinien. Près de dix ans plus tard, il est temps d’y parvenir ; le Président de la République semble enfin y être prêt.

Communiqués de presse Rejet du Budget de la sécu : cette sanction doit être prise en compte

- par

Evènement inédit, la Commission des affaires sociales vient de rejeter l’ONDAM et l’ensemble du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.
Alors que l’hôpital public n’en finit plus de s’enfoncer dans la crise, que l’ensemble des soignants sont à bout de souffle, que la majorité des établissements sociaux et médico-sociaux sont en grande difficulté, que toujours plus de Français (...)

Questions au gouvernement Attaque terroriste à Arras

- par

Une fois encore, trois ans après l’assassinat barbare de Samuel Paty, l’école de la République et ceux qui la font vivre sont pris pour cible, et c’est toute la nation qui est endeuillée. Ce nouveau crime nous oblige à nous unir une nouvelle fois et à condamner, d’une seule voix, le terrorisme et la barbarie qui frappent nos écoles. Cela nous oblige aussi à apporter une réponse à la hauteur de cette attaque.

Lettre des députés Lettre des députés oct. 2023

Edito d’André Chassaigne
Désormais, selon le baromètre annuel de la pauvreté du Secours populaire, ce sont plus d’un Français sur deux qui sautent au moins un repas par jour. De manière régulière pour 15% d’entre eux. Dans le même temps, 26% de nos concitoyens ont déjà renoncé à des soins ou à des équipements médicaux pour des raisons financières et plus de 5 millions d’entre eux n’ont pas de médecins (...)

Questions au gouvernement Crise du logement

- par

Monsieur le ministre délégué chargé du logement, vous avez pris la semaine dernière, devant le Congrès HLM réuni à Nantes, l’engagement de conforter le prêt à taux zéro pour soutenir l’accession sociale à la propriété et annoncé une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans pour la rénovation énergétique.
Nous saluons ces propositions, mais l’absence de mesures de soutien à la production de logements (...)

Questions au gouvernement Conflit Israël-Palestine

- par

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine-NUPES et les députés communistes ont condamné sans réserve l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas sur les civils israéliens. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR-NUPES, RE et Dem, ainsi que sur quelques bancs des groupes RN, LFI-NUPES, LR et Écolo-NUPES.) Comme tous ici, nous avons exprimé notre plus profonde émotion face à la violence (...)

Communiqués de presse Réaction aux attaques perpétrées en Israël

- par

Notre groupe exprime son émotion et sa plus profonde inquiétude face à la situation en Israël et en Palestine
Nous condamnons sans réserve l’attaque perpétrée par le Hamas en Israël contre des civils, et nous adressons nos pensées aux victimes de cette violence inacceptable, ainsi qu’à leurs familles.
Nous appelons instamment la France et la communauté internationale à agir immédiatement pour obtenir (...)

Questions au gouvernement Prix du carburant pour les marins pêcheurs

- par

La saison de la coquille Saint-Jacques vient d’ouvrir. (Sourires sur plusieurs bancs.) Le prix du carburant dans le secteur de la pêche tutoie le seuil de 1 euro le litre, alors qu’il était de 60 centimes il y a un an. Dans moins de quinze jours, le 15 octobre, l’État mettra fin à la ristourne de 20 centimes par litre instaurée pour accompagner le secteur, après la flambée des prix de l’énergie liée (...)

Communiqués de presse L’application répétée de l’article 49-3 bafoue la souveraineté du législateur

- par

Le gouvernement vient à nouveau d’imposer par l’usage du 49-3 un texte profondément austéritaire poursuivant l’entreprise de destruction de nos services publics et notre protection sociale, déjà largement entamée.
Bien que le 49-3 soit un pouvoir constitutionnel, l’usage répété qui en est fait par le gouvernement - ici sur un texte rejeté une première fois par notre Assemblée - remet en cause la (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques