Actualités

Article traitant de Culture et éducation :

Culture et éducation Education nationale

- par

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, la loi pour la refondation de l’école de la République et le plan pour refonder l’éducation prioritaire suscitent de nombreux espoirs, alors que ces dernières années se sont multipliées les fractures sociales et territoriales, avec une diminution des effectifs enseignants entre 2002 et 2012 qui a d’abord frappé les plus fragiles. Désormais, qu’il s’agisse (...)

Culture et éducation Emploi des jeunes : l’avenir ne se limite pas à trois ans

- par

Les jeunes comptent parmi les premières victimes de la crise. Le quinquennat Sarkozy a fini de les plonger dans le chômage, la précarité et la pauvreté. Des mesures d’urgence s’imposent pour leur permettre de construire un avenir. Je me félicite de ce que le gouvernement affiche son intention d’en faire une priorité. Les « emplois d’avenir », dont la création sera débattue par le Parlement la semaine (...)

Culture et éducation Situation de la presse écrite

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, après la disparition de France Soir et de La Tribune, les difficultés récurrentes de la presse nationale, en particulier de la presse d’opinion, et les difficultés de la distribution, aujourd’hui, ce sont Paris Normandie, Havre Libre, Havre (...)

Culture et éducation L’UMP à la manœuvre pour liquider la formation des enseignants

- par

La majorité a adopté, ce matin en commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, une proposition de loi visant à modifier « certaines dispositions encadrant la formation des maîtres ». Ce texte, déposé par l’UMP Jacques Grosperrin, supprime toute notion de formation initiale et continue des enseignants, organise la dissolution des Instituts Universitaires de Formation des (...)

Culture et éducation RFI : la voix de la France ou celle du gouvernement ?

- par

La mission parlementaire relative à la mise en œuvre de la réforme de l’audiovisuel extérieur de la France se prononce, ce matin, sur le devenir de RFI. Le rapport soumis au vote des membres de la mission propose, au delà de quelques précautions de langage, la fusion entre RFI et France 24. Tout ça pour ça ! Depuis des semaines, en effet, la mission a multiplié les auditions et les réunions sans que (...)

Culture et éducation RFI : il faut renoncer à la fusion avec France 24 !

- par

La réunion de la Mission d’information parlementaire relative à la mise en œuvre de la réforme de l’audiovisuel extérieur de la France, prévue ce matin, a été annulée. La Mission devait se prononcer sur le devenir de RFI et préconisait, au-delà de quelques précautions de langage, la fusion avec France 24. Quelles que soient les raisons de cette annulation, j’espère que cette décision permettra qu’enfin on (...)

Culture et éducation Rapport Grosperrin : coup de force contre le service public d’éducation !

- par

La commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale a adopté, ce matin, le nouveau rapport « Grosperrin », sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants. Majoritairement rejeté, le 6 juillet dernier, à l’issue des travaux de la mission parlementaire ce nouveau texte ne présente aucune différence notable avec le précédent. Son adoption constitue (...)

Culture et éducation France Soir : Marie-George Buffet écrit à François Fillon

- par

Marie-George Buffet vient de saisir François Fillon de la situation très préoccupante dans laquelle se trouve « France Soir ». Les menaces continuent, en effet, de peser sur l’avenir du titre. Son propriétaire qui compte parmi les proches de Nicolas Sarkozy, persiste à vouloir supprimer la version papier du journal pour la remplacer par une version électronique, avec, à la clef, le licenciement de (...)

Culture et éducation Attentat contre Charlie Hebdo : c’est la liberté de la presse qui est visée !

- par

Le siège de Charlie Hebdo a été l’objet, cette nuit, d’un attentat qui a détruit les moyens de fabrication du journal et dont l’origine criminelle semble confirmée.
L’hebdomadaire satirique avait choisi de répondre aux propos du Président du conseil national de transition (CNT) libyen, selon qui la charia serait la principale source de législation de la Libye. Je condamne avec la plus grande fermeté (...)

Culture et éducation France soir doit continuer à vivre, le pluralisme aussi !

- par

Les salariés de « France Soir » avec leurs syndicats, sont en lutte contre le licenciement annoncé de plus des deux tiers des effectifs de la rédaction. Je leur apporte mon plein soutien dans l’action qu’ils mènent contre un plan qui signerait, sans nul doute, la disparition d’un titre emblématique de la presse française. Le retrait de « France soir » des kiosques, au profit d’une version électronique (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Bioéthique - Pierre Dharréville En savoir plus
Le travail doit payer, et c'est aux entreprises de payer - F. Roussel En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques