Actualités

Article traitant de Culture et éducation :

Culture et éducation Fermetures de classes

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. La mise en perspective de deux articles publiés avant-hier dans Le Monde illustre la France inégalitaire que vous voulez construire. Je cite (...)

Culture et éducation Éducation nationale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale. Jamais, dans notre pays, l’école publique et laïque n’aura subi une telle agression, avec 16 000 suppressions de postes à la rentrée prochaine, soit 65 000 en quatre ans. Toutes les régions sont (...)

Culture et éducation Distribution de la presse : Marie-George Buffet saisit le Premier Ministre

- par

Depuis trois semaines, les salariés de la Société Paris Presse Services, filiale de Presstalis (anciennement NMPP) en charge de la distribution de la presse en Île-de-France, sont en grève pour le maintien de l’emploi et des missions de service public de leur entreprise. Pour réduire le déficit de l’entreprise, la direction de la SPPS entend supprimer 85 postes d’ouvriers et recourir davantage à la (...)

Culture et éducation Pas une femme ne doit mourir parce que la loi du 10 juillet 2010 n’aurait pas été appliquée !

- par

Je me félicite qu’après le vote de la loi sur la prévention et la répression des violences faites aux femmes, qui a marqué un succès de toutes les associations féministes, la mobilisation se poursuive. Les associations féministes et les parlementaires qui ont défendu cette loi ont décidé, aujourd’hui, à la veille de la journée d’action contre les violences faites aux femmes, de mettre en place un comité de (...)

Culture et éducation Des engagements qu’il faut concrétiser

- par et

Rémy Pflimlin choisi par Nicolas Sarkozy pour succéder à Patrick de Carolis à la tête de France-Télévision était auditionné, ce matin, par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. La nomination du Président de France-Télévision par Nicolas Sarkozy traduit une volonté de reprise en main par l’Elysée de l’audiovisuel public, que les député-e-s communistes et républicains ne (...)

Culture et éducation Suppression de postes à l’éducation nationale

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale. Après la suppression de 40 000 postes de fonctionnaires de l’éducation nationale en trois ans, le ministère prévoit d’en supprimer encore 16 000 pour la rentrée prochaine. Les conséquences de ces suppressions (...)

Culture et éducation Formation des maîtres et remplacement des enseignants

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question concerne les conditions de recrutement et de formation des enseignants et, plus largement, le problème des remplacements dans l’éducation nationale. Monsieur le ministre de l’éducation nationale, des dizaines de milliers de candidats sont en train de (...)

Culture et éducation Sécurité à l’école : Quand Luc Chatel plagie Clémenceau

- par

En annonçant la tenue d’Etats généraux sur la sécurité à l’école, le Ministre de l’Education et avec lui le gouvernement usent d’une méthode bien connue que Clémenceau évoquait déjà en son temps, avec talent. La sécurité des élèves exige la présence d’adultes formés et qualifiés, en nombre suffisant. C’est ce que demandent les équipes éducatives du lycée Chérioux à Vitry dans le Val-de-Marne et maintenant du lycée (...)

Culture et éducation Situation au lycée de vitry

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Ce matin, monsieur le ministre de l’éducation nationale, j’ai reçu les professeurs, parents et élèves du lycée Chérioux de Vitry qui manifestaient suite à l’agression d’un élève le 2 février dernier. Hier, vous les avez également reçus, mais vous ne les avez pas entendus. Que (...)

Culture et éducation Violences faites aux femmes

Dans la continuité des luttes engagées par les associations militant en faveur des droits des femmes et de la loi-cadre sur les violences faites aux femmes, que j’avais déposée pour la première fois en 2005, plusieurs député-e-s ont décidé d’instituer une mission parlementaire, dont j’ai assuré une vice-présidence. Grâce à un travail de qualité, dont je me félicite, une proposition de loi porteuse de (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Les femmes d'agriculteurs qui ont travaillé 12h par jour touchent entre 300 et 500€ de retraite ! En savoir plus
Sanofi, Airbus, Nokia annoncent des licenciements par milliers après avoir reçu des Mds d'aides ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques