Actualités

Article traitant de Culture et éducation :

Culture et éducation Mouvement social dans les musées

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le ministre de la culture et de la communication. Vous avez déclaré, monsieur le ministre, devant la commission des affaires culturelles : « Une politique publique digne de ce nom n’est possible que si l’on a à sa disposition un (...)

Culture et éducation Réforme des iufm

- par

M. le président. La parole est à M. Marc Dolez, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Marc Dolez. Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, après-demain vendredi 6 novembre, toutes les forces vives du Douaisis manifesteront ensemble dans leur diversité politique et syndicale pour s’opposer à la suppression de leur IUFM. La récente et brutale décision de la (...)

Culture et éducation Suppression du DIC : il faut respecter le vote des Député-e-s

- par

L’exonération de cotisations sociales sur les droits à l’image pour les clubs sportifs était totalement injuste. Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ont soutenu, dans le cadre de la discussion budgétaire, les amendements qui ont permis d’y mettre un terme. Mais déjà des voix s’élèvent pour contester cette suppression. Le manque de clarté des propos tenus à ce sujet par Madame (...)

Culture et éducation Carton vert pour le sport business

- par

Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’ouverture à la concurrence des jeux en ligne, la majorité de droite à l’Assemblée nationale vient d’adopter une disposition qui contribue à faire imploser l’unité du mouvement sportif. L’un des amendements que j’ai défendu visait à ce que les fédérations soient désignées sans ambigüité comme les détenteurs exclusifs du droit d’exploitation des compétitions et (...)

Culture et éducation L’AFP ne doit pas devenir le mégaphone de l’Elysée

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche assurent de leur soutien total les personnels de l’AFP dont l’inquiétude face au projet de réforme transformant l’agence en « société nationale à capitaux publics » s’est fortement exprimée hier. Le changement de statut préconisé, loin d’offrir des garanties de développement, masque mal les intentions de ses promoteurs : réduction d’effectifs, mise (...)

Culture et éducation Insupportable ostracisme contre le groupe GDR

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a procédé ce matin à la désignation des rapporteurs pour avis sur le projet de loi de finances 2010.
Sur les 9 rapporteurs à désigner, le bureau de la Commission avait proposé de désigner trois membres de l’opposition parlementaire, les six autres rapporteurs étant choisis dans la majorité (5 UMP, 1 Nouveau centre).
La (...)

Culture et éducation Un cavalier peu franc du collier

- par

Le projet de loi "de développement et de modernisation des services touristiques" soumis aujourd’hui à l’examen des Député-e-s, s’est trouvé "enrichi" d’un article 13 ter tout aussi surprenant qu’inquiétant. Surprenant comme l’est un « cavalier ». Le rapporteur de la Commission l’a lui- même reconnu puisque, tout en l’approuvant, il a estimé que l’amendement ayant généré cet article additionnel « semble (...)

Culture et éducation Faites taire ces sujets qui fâchent

- par

La proposition de résolution 1575 sur « les services sociaux d’intérêt général » qui devait être examinée ce matin par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, ne l’a pas été. Son examen, déjà différé la semaine dernière a, cette fois, été annulé. Le Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) avait annoncé son intention de demander l’inscription à l’ordre du jour de (...)

Culture et éducation HADOPI : le fait du prince

- par

La décision officialisée à l’occasion de la conférence des présidents de réinscrire le texte HADOPI à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale est tout simplement scandaleuse. C’est la légitimité du Parlement qui est bafouée. Il suffit donc qu’une décision du Parlement ne convienne pas au Président de la République pour que celui-ci s’acharne à en faire prendre une autre.
Ces évènements illustrent, si besoin (...)

Culture et éducation HADOPI : le double désaveu

Les députés communistes, républicains, du parti de gauche se félicitent du rejet, par l’Assemblée Nationale, du projet de loi sur la diffusion et la protection de la création sur Internet.
C’est un double désaveu : un désaveu sur la méthode du gouvernement qui a voulu passer outre les amendements adoptés par les député-e-s avant leur rejet en commission mixte paritaire ; un désaveu sur le fond s’agissant (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Les femmes d'agriculteurs qui ont travaillé 12h par jour touchent entre 300 et 500€ de retraite ! En savoir plus
Sanofi, Airbus, Nokia annoncent des licenciements par milliers après avoir reçu des Mds d'aides ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques