Actualités

Article traitant de Culture et éducation :

Culture et éducation Après la décision du Conseil d’Etat sur le temps de parole présidentielle

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche se félicitent de l’arrêt du Conseil d’Etat annulant la décision du CSA sur la non prise en compte de la parole présidentielle dans l’audiovisuel.
La prise en compte de ce temps de parole est d’autant plus justifiée que le chef de l’Etat s’affirme chaque jour, et souvent avec véhémence, comme le patron de l’UMP. Il est d’autant plus urgent de (...)

Culture et éducation Après la décision du Conseil d’Etat sur le temps de parole présidentielle

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche se félicitent de l’arrêt du Conseil d’Etat annulant la décision du CSA sur la non prise en compte de la parole présidentielle dans l’audiovisuel.
La prise en compte de ce temps de parole est d’autant plus justifiée que le chef de l’Etat s’affirme chaque jour, et souvent avec véhémence, comme le patron de l’UMP. Il est d’autant plus urgent de (...)

Culture et éducation Flicage généralisé des internautes

Le projet de loi sur la diffusion et la protection des œuvres sur internet qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale organise un véritable flicage des internautes. Avec ce texte, le pouvoir en place criminalise à priori tous les usagers d’internet. C’est une loi préoccupante qui enfreint gravement les principes généraux du droit français et communautaire (présomption de culpabilité, inversion de (...)

Culture et éducation Gréve des enseignants-chercheurs

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le Premier ministre et concerne la politique de recherche et d’enseignement supérieur. Enseignants, chercheurs, étudiants et personnels administratifs des universités sont en grève depuis plus d’un mois et demi. En (...)

Culture et éducation Audiovisuel public : la voix de son maître

- par

Le projet de nomination-révocation des Présidents des sociétés de l’audiovisuel public, examiné en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, marque une nouvelle et grave dérive autoritaire du chef de l’exécutif.
Dans la droite ligne de la réforme de la constitution adoptée en juillet dernier, cette loi organique met gravement à mal le principe de séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire (...)

Culture et éducation La fin du modèle sportif français

- par

Le désengagement de l’Etat, dans un premier temps, de six CREPS au 1er septembre 2009, les suppressions d’emploi qui vont avec, marquent bel et bien le démantèlement du service public du sport en France.
En annonçant la transformation des clubs pro en sociétés anonymes susceptibles d’entrer en bourse, Bernard Laporte revendique la volonté du gouvernement de livrer le secteur du sport à la (...)

Culture et éducation Vers une loi-cadre contre les violences faites aux femmes

- par

Le Président de l’Assemblée nationale qui a reçu aujourd’hui une délégation conduite par Marie-George Buffet (PCF) et Martine Billard (Verts), s’est engagé à mettre en place dès la prochaine réunion des Présidents de groupes, le 2 décembre, une mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Bernard Accoyer a également indiqué qu’il observerait (...)

Culture et éducation Enseignement scolaire

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Monsieur le ministre de l’éducation nationale, vous avez été interrogé hier par l’un de nos collègues et, une nouvelle fois, vous n’avez pas répondu à la question. Comme d’habitude, vous vous êtes fâché tout rouge, au point qu’il commence à se dire, dans les cours d’école, que vous (...)

Culture et éducation Financement de la presse : amendement de Martin Lalande

- par

Les député-e-s communistes et républicains dénoncent l’adoption d’un amendement présenté par le député UMP, M. Martin-Lalande, qui diminue de 25 000 000 euros les financements publics accordés à la presse écrite. C’est un nouveau coup porté au pluralisme dans la mesure où cette mesure frappera très durement les journaux d’opinion qui sont déjà dans une situation particulièrement difficile. Les député-e-s (...)

Culture et éducation Situation dans les lycées

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Ma question s’adresse à M. Darcos, ministre de l’éducation nationale. Depuis plusieurs semaines, des luttes s’amplifient dans le pays pour exiger du Gouvernement qu’il revienne sur ses décisions concernant l’éducation nationale. Elles rassemblent des professeurs, des lycéens, des (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Les femmes d'agriculteurs qui ont travaillé 12h par jour touchent entre 300 et 500€ de retraite ! En savoir plus
Sanofi, Airbus, Nokia annoncent des licenciements par milliers après avoir reçu des Mds d'aides ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques