Actualités

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Politique énergétique : il faut un débat citoyen !

- par

Le Parti Socialiste et EELV ont décidé, en cas de victoires électorales en 2012, que notre pays ne construirait qu’un seul EPR et fermerait, d’ici 2025, 24 réacteurs nucléaires, soit près d’un quart de sa production totale d’électricité. Depuis près de 40 ans, la France a développé une politique énergétique fondée sur la complémentarité de plusieurs sources d’énergies, assurant à notre pays une sécurité de (...)

Affaires économiques Augmentation du prix du gaz

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, dimanche dernier, les Français ont lourdement sanctionné votre politique. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Les Français n’en peuvent plus, qu’il s’agisse des plus modestes ou des couches moyennes. Tout augmente : les assurances, (...)

Affaires économiques Carlos Ghosn manipulateur de l’année ?

- par

Déjà connu et reconnu comme serial killer de l’emploi, le PDG de Renault, Carlos Ghosn pourrait désormais aussi se voir décerner le prix de la manipulation en série. L’affaire d’espionnage présumé qui a valu à trois hauts cadres de l’entreprise d’être trainés dans la boue et licenciés vient de faire un nouveau flop après l’incarcération d’un responsable de la sécurité du groupe. Pourtant prompt à faire des (...)

Affaires économiques Paralysie des transports : les Député-e-s communistes demandent une commission d’enquête

- par

Daniel Paul, Député PCF, membre de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et l’ensemble des député-e-s communistes, citoyens et du Parti de gauche demandent la création d’une commission d’enquête sur les causes profondes des dysfonctionnements constatés dans le secteur des transports en décembre dernier. Le secteur des transports est un élément essentiel de l’aménagement du (...)

Affaires économiques Loi sru

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question s’adresse au Premier ministre. Il y a dix ans exactement, le 14 décembre 2000, était promulguée la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite loi SRU. Avec un double objectif - combattre le mal-logement et renforcer la mixité sociale -, (...)

Affaires économiques Politique industrielle

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, l’industrie de notre pays est menacée, écrasée par la logique prédatrice des marchés financiers. Ainsi, le groupe Plysorol, spécialiste du contreplaqué et déjà évoqué ici, la semaine dernière, a connu trois propriétaires en cinq ans : portugais, (...)

Affaires économiques La facture d’eau ne doit pas dépasser 3% des revenus !

- par

Mardi 30 novembre, les député-e-s examineront une proposition de loi relative à la solidarité des communes dans le domaine de l’eau. En permettant aux communes d’aider leurs administrés à payer leurs dettes d’eau, via une aide versée par les centrescommunaux d’action sociale (CCAS), cette proposition va dans le bon sens, mais elle demeure incomplète. Le comité national de l’eau a, en effet, souligné à (...)

Affaires économiques Délocalisation de l’entreprise fralib

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Madame la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la menace de fermeture de l’usine Fralib de Gémenos suite à la décision du leader mondial Unilever de délocaliser sa production en Belgique et en Pologne est emblématique de l’immoralité du capitalisme que vous défendez. (...)

Affaires économiques Taxation des bailleurs sociaux : halte au racket !

- par et

Alors que s’ouvre aujourd’hui à Strasbourg le congrès des organismes HLM, les député-e-s communistes, républicains et citoyens se déclarent fermement opposés à la taxation supplémentaire de 2,5% des bailleurs sociaux, annoncée par le Secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu. Inscrite dans le projet de loi de finance 2011, cette taxe s’appliquerait sans distinction à l’ensemble des bailleurs sociaux, (...)

Affaires économiques Situation de l’usine afr de douai et politique industrielle

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, je suis heureux de vous voir aujourd’hui, car le 30 avril, date d’une réunion à Bercy, seul votre collaborateur nous recevra pour évoquer l’avenir de l’usine AFR de Douai. À cause du manque de volonté de l’État, cette (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Les femmes d'agriculteurs qui ont travaillé 12h par jour touchent entre 300 et 500€ de retraite ! En savoir plus
Sanofi, Airbus, Nokia annoncent des licenciements par milliers après avoir reçu des Mds d'aides ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques