Actualités

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Fermeture de la raffinerie des flandres

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, les salariés de la raffinerie des Flandres à Dunkerque occupent le site depuis hier. Toutes les raffineries Total sont en grève. Ce combat légitime a le soutien des populations, et pour cause ! Le cynisme de ceux qui laissent (...)

Affaires économiques Monsieur Estrosi en flagrant délit de mensonge ?

- par

La Direction de Renault vient de démentir en partie les propos tenus par le ministre de l’Industrie concernant l’avenir du site de Sandouville. Il ne serait pas question pour la firme automobile d’y assurer la production de la nouvelle Safrane, contrairement aux allégations de Christian Estrosi qui répondait dans l’hémicycle, mercredi 3 février, au Député communiste Jean-Paul Lecoq. L’approche des (...)

Affaires économiques Délocalisations

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, les annonces de suppressions d’emplois sont récurrentes et des entreprises utilisent ce climat de crise pour restructurer afin d’augmenter leurs marges bénéficiaires. Elles suppriment des emplois, concentrent des productions, invitent leurs (...)

Affaires économiques Délocalisations

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, avez-vous remarqué que ce sont les groupes les plus riches, ceux qui font des milliards de bénéfices, qui licencient le plus massivement ? (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) M. Patrick Roy. Ils ne s’en sont pas aperçus ! M. (...)

Affaires économiques Crise du logement : des mesures d’urgence s’imposent

- par

La crise du logement affecte aujourd’hui plus de 10 millions de personnes dans notre pays, comme en témoigne le rapport publié par la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France.Face à l’échec et la nocivité des choix du gouvernement, les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche demandent la mise en œuvre des mesures d’urgences contenues dans la proposition de loi qu’ils ont (...)

Affaires économiques Sanofi aventis

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Madame la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, semaine après semaine, les ministres répondent à nos questions en égrenant des mots pleins de poésie : « recherche valorisée », « développement stimulé », « industrie protégée », « emplois sauvegardés », « (...)

Affaires économiques Stratégie industrielle de renault

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, les constructeurs français d’automobiles ont reçu plus de 7 milliards d’euros de fonds publics, mais les menaces pèsent toujours sur l’emploi et les sites de production. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Daniel Paul. Deux exemples sont édifiants. (...)

Affaires économiques Situation économique et sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, les inégalités se creusent et deviennent insupportables. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Jean-Claude Sandrier. Restos du coeur, Secours populaire et Secours catholique battent des records de fréquentation. Un adulte sur huit est au chômage. (...)

Affaires économiques Réforme de la poste

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, vous vous apprêtez à défendre votre projet de loi relatif au changement de statut de La Poste. Au nom des plus de deux millions de citoyens qui ont demandé un référendum sur l’avenir du service public postal, au nom des (...)

Affaires économiques Non à la privatisation de la poste

- par et

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche ont demandé un vote solennel sur le projet de loi relatif au changement de statut de la Poste qui vient en débat la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Ce vote nominatif reflétera clairement le choix des Député-e-s. La droite Parlementaire ne pourra donc pas déserter l’hémicycle à la veille des fêtes, comme elle a pris l’habitude de le (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques