Actualités

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Au magasin Sarkozy il n’y a plus rien à vendre.

- par

Un président qui patine dans ses certitudes et ses délires en rêvant d’être le chef du monde, voila le numéro qui a été offert ce matin à nos concitoyennes et concitoyens. C’est pitoyable ! Pas une phrase que nous n’ayons déjà entendue et toujours la même posture de matador pour nourrir un faux suspens sur les paradis fiscaux, le G2O ou la répartition des richesses.
Pas un mot en revanche sur le pouvoir (...)

Affaires économiques Actualité économique et sociale

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le Premier ministre, le Président de la République avait promis la rupture aux Français. Or sa rupture, ce sont les milliers de policiers mobilisés à Saint-Quentin, tellement il a peur du peuple à chaque fois qu’il sort de l’Élysée (" Très juste ! « sur les bancs (...)

Affaires économiques Il faut arrêter de gesticuler et légiférer

- par

Le scandale des bonus, stock options et autres parachutes dorés distribués au dirigeants d’entreprises mettent le gouvernement, sa majorité de droite et le MEDEF au pied du mur. Face à la colère grandissante de nos concitoyens, le Président Sarkozy et sa majorité, acculés et de plus en plus fébriles, tentent quelques pare-feu. Les uns parlent de décrets, les autres évoquent une nécessaire expertise (...)

Affaires économiques Suppressions d’emplois dans l’industrie

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz (" Ah ! " sur les bancs du groupe UMP), pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le Premier ministre, la crise dont vous taisez le nom est bien celle du système capitaliste, celle des politiques ultralibérales menées par les gouvernements et soutenues par les patronats de divers pays au profit des (...)

Affaires économiques Situation économique et sociale

- par

Mme la présidente. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Chaque jour, 3 000 de nos concitoyens perdent leur emploi. Après 90 000 emplois détruits en janvier, pas un jour ne passe sans l’annonce de nouvelles réductions d’activité, de compression d’effectifs, de fermetures de sites. Partout (...)

Affaires économiques Plan de soutien à l’automobile

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le Premier ministre, le Gouvernement fait encore tourner la planche à billets : cette fois, ce sont près de 8 milliards d’euros qui sont alloués à l’automobile. Toutefois, conformément aux voeux du patronat, l’État se garde bien d’entrer dans le capital (...)

Affaires économiques Crise de la sidérurgie

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Monsieur le Premier ministre, la sidérurgie est en crise, mais pas les dividendes qu’elle octroie à ses actionnaires. M. Patrick Roy. Eh non ! M. Michel Vaxès. Dès 2005, les députés communistes ont proposé qu’une commission d’enquête examine les conditions de sauvegarde de la filière (...)

Affaires économiques Crise de la sidérurgie française

- par et

L’annonce, mercredi 11 février, de 6,4 Milliards d’’euros de résultat net (bénéfices) par ArcelorMittal, après les 7,5 Milliards de 2007, survient dans le moment même où le groupe multinational confirme un plan de suppression de 9000 postes dans le monde dont au moins 1400 en France où, souligne un porte-parole, ce « sera peut-être plus élevé ». Réductions de productions, chômage partiel, non (...)

Affaires économiques Le projet de loi Boutin, c’est de la publicité mensongère

- par

Le projet de loi Boutin dont l’examen a commencé le 27 janvier à l’Assemblée nationale est inacceptable, malgré les modifications apportées par les Sénateurs. Loin de répondre aux besoins des populations, ce texte marque un désengagement sans précédent de l’Etat avec une baisse de 7% du budget 2009 consacré au logement social. Le gouvernement veut, en outre, manier le bâton contre les bailleurs sociaux et (...)

Affaires économiques Les député-e-s communistes et républicains d’Ile-de-France écrivent à C. Boutin

Les huit député-e-s communistes et républicains d’Ile-de-France viennent d’adresser un courrier à Christine Boutin, Ministre du logement et de la ville dans lequel ils exigent le maintien dans le parc social des 34 OOO logements locatifs que la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, Icade, entend céder pour partie au privé. Les signataires dénoncent l’ambition purement spéculative de cette (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Guerre sociale déclarée par G.Attal : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement ! En savoir plus
D.Rimane rend hommage à Hélène Tarcy-Cétout et interroge le gouvernement sur l'insécurité en Guyane En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques