Actualités

Article traitant de Affaires étrangères :

Affaires étrangères Traités de maastricht et de lisbonne et emploi

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, vous ne pouvez contester que les traités de Maastricht et de Lisbonne favorisent le règne des profits pour les profits au détriment des besoins humains, encouragent les délocalisations, détruisent nos emplois, démantèlent nos services publics. (...)

Affaires étrangères Visite Avidgor LIEBERMAN

- par

A la veille de l’arrivée à Paris de Avidgor Lieberman, Jean-Paul Lecoq, député communiste, demande que la France réaffirme le droit du peuple palestinien à disposer d’un Etat.
Depuis sa nomination à la tête de la diplomatie israélienne, le chef du parti d’extrême droite « Israël Beitenou » a persisté dans ses déclarations racistes et belliqueuses à l’encontre du peuple palestinien. Il a réaffirmé son (...)

Affaires étrangères Conférence de durban

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le ministre des affaires étrangères et européennes, dans moins de quinze jours se tiendra à Genève la conférence dite de Durban II sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’intolérance. Pour notre part, si nous partageons tous les objectifs affichés, (...)

Affaires étrangères L’OTAN, c’est une logique de guerre

- par

Le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’Otan n’est ni une question banale ni une question technique. Ce faisant, la France favoriserait une logique de blocs et de guerre.
Les Député-e-s qui doivent être saisis de cette question le 17 mars prochain ne sauraient être mis devant le fait accompli. Ce choix dangereux doit faire l’objet d’un débat national et d’un vote de nos (...)

Affaires étrangères Mayotte : une décolonisation inachevée

Suite à la déclaration du gouvernement sur la consultation des électeurs de Mayotte sur le changement de statut de cette collectivité, Monsieur Jean-Paul Lecoq, s’exprimant au nom des député-e-s communistes, républicains et du Parti de Gauche, a rappelé que le « cas Mahorais » empoisonne les relations franco-comoriennes depuis 1975.
Il a insisté sur le fait que la « départementalisation » de Mayotte (...)

Affaires étrangères L’impunité d’Israël doit être levée

A l’occasion du débat sur la situation au Proche-Orient qui s’est tenu à leur demande à l’Assemblée nationale aujourd’hui, les Député-e-s communistes et républicains rappellent leur exigence d’un cessez le feu immédiat. Ils attirent l’attention sur le fait que les violations du droit humanitaire perpétrées par l’armée israélienne sont punissables. Une action judiciaire devant les tribunaux français est, en (...)

Affaires étrangères Un carnage injustifiable

- par

Les récits de nombre d’ONG témoignent de la violence de l’attaque israélienne à Gaza et du non-respect du droit humanitaire, a notamment souligné Jean-Paul Lecoq, Député communiste, à l’occasion de l’audition, ce matin, de M. Daniel Shek, ambassadeur d’Israël en France Le carnage que l’Etat d’Israël cache délibérément à l’opinion publique, dont le but officiel est de faire cesser les tirs de roquette en (...)

Affaires étrangères Conflit israélo-palestinien

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Merci pour vos voeux, monsieur le président. J’en formule à mon tour pour la paix dans le monde. Monsieur le Premier ministre, « crise humanitaire totale » selon la Croix rouge, 582 Palestiniens tués, dont de nombreux enfants, ainsi que 5 Israéliens : tel est déjà le (...)

Affaires étrangères Débat Afghanistan

Les député-e-s communistes et républicains voteront contre la prolongation de l’intervention des forces armées françaises en Afghanistan. Le combat contre le terrorisme est une question de principe, que nul ne discute. Notre position n’est pas une renonciation face au terrorisme mais, au contraire, nous voulons poser la question de l’efficacité de ce combat. Cette lutte ne peut se résumer à (...)

Affaires étrangères Commission d’enquête sur les conditions de libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye et sur les récents accords franco-libyens

- par

L’organisation d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye dont j’avais moi-même revendiqué la mise sur pied dès le 3 août dernier au nom des député-e-s communistes et républicains était indispensable. Car l’irruption de la France dans cette affaire, la médiatisation délibérée de ses démarches, le déplacement en Libye du (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques