Actualités

Article traitant de Développement durable :

Développement durable Pt Orientation des mobilités

- par

Ma question s’adresse à M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire ou à Mme la ministre chargée des transports.
Le Conseil de défense écologique s’est réuni pour la première fois la semaine dernière. Un accueil pour le moins réservé a, semble-t-il, été fait aux conclusions issues de cette première réunion, au cours de laquelle aucune décision forte ne paraît avoir été annoncée à (...)

Développement durable Catastrophe naturelle au japon

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe GDR. M. Daniel Paul. Monsieur le Premier ministre, les Japonais vivent des heures tragiques. En quelques jours, des secousses sismiques à répétition, un violent tsunami et de graves dégradations affectant plusieurs réacteurs nucléaires ont plongé le Japon dans le chaos. Notre premier souci doit être une entière solidarité avec le Japon et (...)

Développement durable Gréve des dockers

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, je veux tout d’abord dire notre solidarité avec les habitants de La Réunion, victimes d’inondations catastrophiques. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes GDR et SRC.) Depuis 2008, à la suite de la (...)

Développement durable Garantir le droit au revenu agricole des agriculteurs

- par

La commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fischer-Boël, vient d’annoncer avant l’ouverture de la réunion des 27 ministres de l’agriculture de Luxembourg qu’elle entendait « vider ses poches » et qu’elle avait « 280 millions d’euros pour les agriculteurs ». La Commission européenne croit répondre à la colère des campagnes avec cette annonce à petits « coûts », sans jamais renoncer à ses orientations (...)

Développement durable Garantir le droit au revenu agricole des agriculteurs

- par

La commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fischer-Boël, vient d’annoncer avant l’ouverture de la réunion des 27 ministres de l’agriculture de Luxembourg qu’elle entendait « vider ses poches » et qu’elle avait « 280 millions d’euros pour les agriculteurs ». La Commission européenne croit répondre à la colère des campagnes avec cette annonce à petits « coûts », sans jamais renoncer à ses orientations (...)

Développement durable Fret ferroviaire

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Ma question s’adresse à M. Borloo, mais puisqu’il est absent, ses oreilles, comme le célèbre train, siffleront trois fois : parce qu’il avalise le plan de démantèlement du fret SNCF à travers l’abandon de 60 % des activités du wagon isolé ; parce que cela amènera un (...)

Développement durable Nanterre, la défense, grand paris

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Le 29 avril dernier, à la Cité de l’architecture, le Président de la République déclarait : « Le Grand Paris, c’est l’État qui donne l’impulsion nécessaire, mais n ’impose pas d’en haut un projet qui ne peut réussir que s’il (...)

Développement durable Taxe carbone : socialement injuste, écologiquement inefficace

- par

La taxe carbone revêt toutes les caractéristiques d’un nouvel impôt indirect qui pénalisera principalement les ménages modestes. Ce système fait payer les classes populaires et moyennes et met en place un véritable droit à polluer pour les riches peu affectés par la hausse des prix à venir. Les entreprises, en revanche, sont particulièrement ménagées avec l’exonération des plus grandes d’entre elles (...)

Développement durable Transports en Ile de France : une réforme à la hussarde ?

- par

A l’occasion de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à l’organisation des transports ferroviaires, le gouvernement entend modifier l’organisation des transports en Ile-de-France. Il a déposé quatre jours avant l’ouverture des débats un amendement qui ambitionne de transférer à la RATP un budget de près de dix milliards d’euros. Cette nouvelle répartition des compétences se ferait (...)

Développement durable Crise écologique et sociale

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Tout ça pour ça... Oui, c’est vraiment la première réaction que l’on peut avoir après le discours du Président de la République. Dans ces quarante-cinq minutes de peu d’intérêt, je voudrais relever quelques énormités. (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

"Ce texte est en complet décalage avec les besoins de nos agriculteurs." S.Jumel #egalim En savoir plus
"Que fera la France pour la Bolivie ?" J-P.Lecoq #QAG En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques