Actualités

Article traitant de Finances :

Finances Répartition des richesses

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. Le déficit budgétaire de l’État est énorme ; la dette publique de la France est considérable. Vous voulez redresser les comptes publics, dites-vous. M. Jean-François Copé. Oui ! M. Jean-Pierre (...)

Finances Souveraineté des politiques budgétaires

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Chers collègues, vous pouvez dire merci à M. Barroso. Le budget de la France sera décidé à Bruxelles, et les ministres des finances auraient donné leur accord cette nuit. M. Jean-Jacques Candelier. C’est un scandale ! M. André Gerin. (...)

Finances Lutte contre la loi des marchés financiers

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier Ministre, au moment où vous allez demander à nos concitoyens de payer les dégâts d’un système capitaliste en décomposition (Protestations sur les bancs du groupe UMP), une question se pose : à l’heure des comptes, qui pourra comprendre que, par (...)

Finances Bouclier fiscal

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le Premier ministre, les temps changent ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) M. Claude Goasguen. Lénine est mort ! M. Maxime Gremetz. Hier, l’euro allait changer l’Europe, aujourd’hui il faut sauver l’euro. On a trouvé 750 milliards provenant des États et du (...)

Finances Razzia générale au menu gouvernemental, les plus fortunés peuvent dormir tranquilles

- par

Le Premier Ministre vient de confirmer que l’Etat avait l’intention de réduire de 10% sur trois ans ses dépenses d’intervention au rang desquelles figurent des prestations sociales comme l’Aide Pour le Logement (APL), le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH). Le gouvernement entend donc se livrer à une razzia générale sur les familles et en particulier sur les (...)

Finances Grèce : Un vote de solidarité

- par et

Les Député-es communistes et républicains voteront contre le plan soumis par le gouvernement aujourd’hui à l’Assemblée nationale et abusivement qualifié de « plan d’aide » à la Grèce. Il s’agit, en effet, d’un dispositif dont l’unique objectif est de renflouer les marchés financiers et les banques qui ont enfoncé la Grèce dans la crise en spéculant sur la dette publique de ce pays. Au passage, l’Etat français, (...)

Finances Engagements financiers de l’état (région nord-pas-de-calais)

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le Premier ministre, les collectivités territoriales sont dans une situation institutionnelle et financière totalement floue. Vos réformes empêchent l’élaboration de prévisions budgétaires et réduisent la capacité des élus locaux à agir pour le bien-être (...)

Finances Livret A : les épargnants modestes maintenus au régime sec

- par

Tout en annonçant une hausse de l’inflation en 2010, Madame Lagarde se félicite de ce que le taux du livret A va rester inchangé, au 1er février, à 1,25%. C’est indécent.
Contrairement à ce que prétend la ministre de l’Economie, ce taux qui a connu une réduction d’un demi-point au 1er août dernier, n’assure pas une rémunération « raisonnable ». Il consacre, en revanche, le régime de diète imposé par le (...)

Finances Taxe professionnelle : Le déserteur et son commando

- par

Avec la réforme qu’elle propose et qui va porter un coup sévère à la démocratie en étranglant les collectivités locales, la droite est en difficulté. De toute part, y compris sur ses propres bancs, grandit un rejet qui s’exprime plus ou moins fermement mais qui n’en constitue pas moins une opposition au projet du Président de la République.
Cette réalité n’échappe pas plus à Nicolas Sarkozy qu’à son (...)

Finances Après le MEDEF, les banquiers !

- par

Après le MEDEF, c’est le monde de la Finance qui entre en piste ! Le gouvernement n’oublie aucun de ses amis : plus de taxe professionnelle pour les patrons et surtout pas la moindre taxation additionnelle pour les banques. Ainsi va l’examen du projet de loi de finances pour 2010. Quant aux Député-e-s, ils n’ont qu’à bien se tenir ! Il suffit que l’un de leur vote déplaise au Président de la (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques