Actualités

Article traitant de Finances :

Finances Taxe professionnelle : Plus le mensonge est gros...

- par

Alors que se déroule le débat sur le destin de la taxe professionnelle, Christine Lagarde a visiblement opté pour la méthode du mensonge le plus gros, sensé passer le mieux. A entendre la Ministre de l’économie, cette réforme ne nuirait en rien à la capacité d’action des collectivités locales, voire l’étendrait. La réalité est toute autre. La suppression de la Taxe professionnelle signerait le dépeçage (...)

Finances Profits des banques

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, les Français vont de plus en plus mal. Ils sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants. M. Patrick Roy. Eh oui ! M. Jean-Pierre Brard. Les fins de mois sont impossibles. Pour d’autres, au contraire, cela va très bien : pour les grands (...)

Finances Taxe professionnelle : le MEDEF vainqueur par KO

- par

A peine le débat engagé sur l’article 2 du projet de loi de Finances 2010 relatif à la taxe professionnelle, le match a été plié. Le Medef l’a emporté. Dans un numéro parfaitement au point, l’UMP Copé a disqualifié d’un seul coup l’UMP Carrez et la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Non content de faire un nouveau cadeau de près de 12 milliards d’euros aux entreprises, la droite condamne les (...)

Finances Les sherpas-fossoyeurs de Nicolas Sarkozy

- par

Eric Woerth et Christine Lagarde n’ont de cesse d’exacerber une politique porteuse d’injustices sociales toujours plus fortes. Et chaque jour, ce gouvernement fait preuve de plus d’indécence envers nos concitoyennes et concitoyens. Les oukases du président de la République n’ont d’égal que les promesses non tenues comme celles sur le pouvoir d’achat serinées tout au long de sa campagne. Les sherpas de (...)

Finances Taxe professionnelle : le gouvernement doit retirer son projet

- par

Le projet du gouvernement de suppression de la taxe professionnelle frapperait durement nos concitoyens et concitoyennes. Une telle mesure se traduirait inévitablement par une augmentation des impôts locaux, une réduction des prestations offertes aux populations, une chute des investissements en matière notamment d’équipements publics et de logements.
Le gouvernement doit retirer ce projet (...)

Finances TVA à 5,5% : Quand le voleur crie « au voleur ! »

- par

Le film était écrit d’avance. Le cadeau fiscal fait aux restaurateurs en juin dernier, pour un montant de 2,5 milliards d’euros sans l’exigence d’aucune contrepartie, n’a évidemment produit aucun résultat tangible. C’est désormais avéré : les consommateurs n’ont bénéficié d’aucune baisse de prix significative, il n’y a eu aucun mouvement d’embauche ni aucune amélioration des salaires dans la branche. Le (...)

Finances Le statut d’élite n’existe pas à l’Assemblée

- par

Ce matin, le Président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Didier Migaud, a estimé sur LCI que la liste des 3000 résidents fiscaux français détenant en Suisse des comptes non déclarés, n’avait pas à être communiquée à l’ensemble des Député-e-s. Cette position est inacceptable. Il n’y a pas plusieurs catégories de Député-e-s. Aucun-e élu-e ne peut plus qu’un-e autre appartenir à une caste (...)

Finances Comptes suspects en Suisse : tous les Parlementaires doivent avoir accès à la liste des titulaires.

- par et

Après ses annonces du week-end dernier, le ministre du budget Eric Woerth a invité deux députés à consulter la liste que possède désormais le fisc, de 3000 résidents fiscaux français détenant en Suisse des comptes non déclarés. Didier Migaud, président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et Gilles Carrez, rapporteur UMP ont ainsi eu accès à cette liste. Il est tout à fait normal que (...)

Finances TVA à 5,5% dans l’hôtellerie et la restauration : un scandale à 3 milliards

- par

Personne ne peut plus ignorer que l’instauration de la TVA à 5,5% dans l’hôtellerie et la restauration a produit ni baisse des prix pour les consommateurs, ni développement de l’emploi dans la profession, ni augmentation des salaires. Et ce ne sont pas les simulacres de mises en garde et les gesticulations verbales du Ministre de la relance qui y changeront quoi que ce soit.
Les Député-e-s (...)

Finances La politique de la droite : une partie d’échec et de poker menteur

- par

Avec six instructions ouvertes depuis le début de l’année, contre 101 en 2006, la justice financière est bel et bien en voie d’extinction. Il ne faut malheureusement pas s’en étonner.
Il est aujourd’hui patent que le Président de la République et son gouvernement jouent dans le camp des affairistes de tous poils. C’est ce qui détermine leur volonté de ne plus investiguer dans le domaine de la finance (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Guerre sociale déclarée par G.Attal : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement ! En savoir plus
D.Rimane rend hommage à Hélène Tarcy-Cétout et interroge le gouvernement sur l'insécurité en Guyane En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques