Actualités

Article traitant de Finances :

Finances EDF a mieux à faire

- par

Après les aventures irresponsables des banques françaises aux Etats Unis, c’est au tour d’EDF de se lancer dans la course américaine. Il y a mieux à faire que de dépenser ainsi l’argent accumulée sur les familles à travers des hausses du prix du kWh.
Au lieu de prélever la dime sur les abonnés en France pour financer ces opérations dangereuses, EDF doit se retirer de la bourse pour retrouver son statut (...)

Finances Le règne des copains et des coquins

- par

La majorité de droite au Parlement vient, une nouvelle fois, de montrer son amour sans borne pour les spéculateurs et les copains. L’auto-liquidation du bouclier fiscal qui consiste à dire aux privilégiés choisissez vous-même le montant des impôts que vous paierez, est un nouvel encouragement à la fraude dont pourront d’autant mieux bénéficier les plus riches que l’administration fiscale verra ses (...)

Finances Fiscalité et finances locales

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Ma question s’adresse au Premier ministre mais, avant de la poser, je veux, en ce 25 novembre, marquer le soutien des députés communistes et républicains, et de l’ensemble du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, à la journée internationale pour l’élimination de la (...)

Finances Crise financière

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Ma question s’adresse au Premier ministre. La crise du capitalisme fou continue d’exercer ses ravages sur l’économie réelle. Nous qui dénoncions les vertus autoproclamées du néocapitalisme financier, un néocapitalisme ignorant le mot social, nous ne triomphons pas au (...)

Finances Crise financière

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, on chiffre aujourd’hui à 30 000 milliards de dollars le fiasco du capitalisme à l’échelle mondiale. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous êtes aussi responsable de ce gâchis. N’avons-nous pas entendu le Président en campagne (...)

Finances Un budget qui hypothèque l’avenir au seul profit des privilégiés

Les député-e-s communistes et républicains voteront contre la première partie du projet de loi de finances qui fixe les recettes de l’Etat pour l’an prochain.
Ce texte contient, en effet, tous les ingrédients d’une politique qui tourne le dos aux besoins des populations. En refusant d’envisager une fiscalité plus juste, une progressivité de l’impôt et une contribution des plus riches, le gouvernement (...)

Finances Taxe professionnelle

Les annonces faites par Nicolas Sarkozy aujourd’hui en Haute-Savoie affichent un volontarisme derrière lequel se cache en réalité une vraie attaque contre les collectivités territoriales. Sous couvert d’encadrement du libéralisme, le Président de la République réalise le voeu le plus cher des libéraux, celui de mettre fin à la taxe professionnelle. La création d’un « fond stratégique d’investissement » (...)

Finances Loi de programmation des finances publiques pour 2009-2012

Les député-e-s communistes et républicains demandent le retrait du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2009-2012, présenté cet après-midi à l’Assemblée nationale. Alors que tous les experts, dont ceux de l’OCDE, prévoient une croissance de 0,7% au mieux en France l’an prochain, le texte s’appuie sur une croissance de 1% à 1,5% en 2009 et de 2,5% pour la période de 2010 à 2012. Les (...)

Finances A propos du plan de sauvetage annoncé par N. Sarkozy

Dans la foulée de l’accord politique trouvé dimanche lors de l’Eurogroupe, le Conseil des ministres a adopté cet après-midi un plan de soutien aux banques françaises visant à relancer le marché du crédit interbancaire et recapitaliser les banques en difficulté. Ce plan de sauvetage, qui devrait venir devant l’Assemblée nationale demain, n’est pas satisfaisant. La logique de consolidation du système dans (...)

Finances Crise financière

A l’occasion du débat sur la situation financière, Jean-Pierre Brard a formulé au nom des députés communistes et républicains, des propositions à mettre en œuvre immédiatement pour « rompre avec les mécanismes qui ont provoqué la crise » actuelle. « La spéculation financière détruit l’économie réelle », a-t-il rappelé en insistant sur l’urgence d’assurer « une meilleure rémunération du travail que du capital ». (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques