Actualités

Communiqués de presse

France Telecom : l’urgence d’une commission d’enquête

Les Député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ont décidé d’utiliser leur droit de tirage pour demander la création d’une commission d’enquête parlementaire « en vue de tirer les conséquences des restructurations permanentes, des nouvelles formes d’organisation du travail et méthodes de gestion du personnel sur la santé des salariés de France-Telecom ».
La proposition de résolution déposée en ce sens, le 7 octobre dernier, par Roland Muzeau et l’ensemble des Député-e-s CRPG, devrait donc être débattue et la création d’une commission d’enquête soumise au vote de l’Assemblée nationale dans les semaines qui viennent.
La gravité des évènements survenus chez France-Telecom avec 25 suicides au cours des 18 derniers mois, ne saurait supporter les manœuvres politiciennes auxquelles on assiste actuellement avec une véritable prise en otage par l’UMP du dossier de la souffrance au travail. De toute évidence, pour la droite ce qui importe d’abord c’est de faire beaucoup de bruit pour mieux masquer les véritables causes de la dégradation de la santé des salariés, mieux épargner les logiques développées au sein des entreprises et mieux dédouaner l’Etat actionnaire de toute responsabilité.
La gravité de la situation chez France-Telecom notamment, souligne au contraire l’urgence d’un véritable travail d’investigation des parlementaires, qui, dotés de pouvoirs coercitifs dans le cadre d’une commission d’enquête, pourront élaborer des recommandations sérieuses.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques