Actualités

Communiqués de presse

Identité nationale : Fillon responsable et coupable

François Fillon a affirmé la volonté du président de la République de poursuivre l’opération nauséabonde que constitue le pseudo débat sur l’identité nationale. Le gouvernement et le chef de l’Etat persistent donc et signent en osant parler « d’élan intellectuel et politique » à propos d’une manœuvre politicienne et électoraliste particulièrement méprisable et dangereuse pour l’unité nationale.
Dès le 27 octobre dernier, quelques jours seulement après le lancement de cette opération nauséabonde, les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche demandaient au président de la République d’y mettre un terme immédiat. Depuis, les faits leur ont malheureusement donné raison : si elle n’a pas été le "grand succès populaire" revendiqué par le gouvernement, cette opération a libéré la parole raciste et xénophobe jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
En l’espace de quatre mois, ce faux débat a déjà fait beaucoup trop de mal. Il faut y mettre un terme définitif. Il est tout aussi urgent de dissoudre le ministère de l’identité nationale dont l’existence même est un appel au rejet de l’autre, aux discriminations à l’encontre des populations d’origine étrangère et à la xénophobie.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques