Actualités

Communiqués de presse

 Retraites : Arrêter de patauger dans les vieilles recettes

En annonçant l’examen début septembre d’un projet de loi sur les retraites, le Président de la République n’a pu ignorer l’hostilité quasi unanime en particulier celle des forces syndicales à ce qu’une réforme aussi importante soit bâclée en plein été. Les Député-e-s communistes, Républicains, avaient pour leur part également demandé au Président de la République de renoncer à inscrire cette réforme au programme de la session extraordinaire du mois de juillet.
Il reste que sur le fond, les intentions du pouvoir sont claires et consistent exclusivement à faire passer une nouvelle fois les salariés à la caisse. La droite a malheureusement trouvé des points d’appui jusqu’au sein du Parti socialiste dont de nombreux représentants se complaisent à patauger dans des alternatives qui n’en sont pas, allant de l’allongement de la durée de cotisation à l’examen, au cas par cas, des capacités physiques de chaque salarié à travailler plus longtemps.
Il existe pourtant d’autres solutions consistant à taxer les revenus financiers des entreprises en fonction de leur politique en matière d’emploi et d’investissement. Cette cotisation est susceptible de financer les 70 ou 100 milliards d’euros manquants. Il est également un paramètre incontournable, celui de la création d’emplois, à l’inverse des politiques menées par la droite.
Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche prendront toute leur part dans l’action pour que cette alternative ait toute sa place dans un débat qui ne saurait se réduire à un ramassis de vieilles recettes.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques