Actualités

Communiqués de presse

Retraites : la méthode du bazooka

Visiblement exaspéré de n’avoir pas pu boucler le dossier des retraites au pas de charge, en moins d’une semaine, le gouvernement et l’UMP s’échinent à vouloir éteindre le débat à l’Assemblée nationale, au plus vite. Les Député-e-s communistes, républicains et du Parti de Gauche dénoncent cette loi du bazooka. Rien ne les fera taire.
Pour tenter de parvenir à leurs fins le gouvernement et la majorité présidentielle n’ont rien négligé. Ils ont imposé la procédure accélérée selon laquelle le texte ne fait l’objet que d’une lecture dans chaque chambre (Assemblée nationale puis Sénat). Non contents de cela, ils ont imposé le temps programmé qui limite de manière drastique les débats dans l’Hémicycle. Le gouvernement s’apprête-t-il maintenant à bafouer l’article 49-13 du règlement de l’Assemblée, selon lequel chaque député-e peut individuellement expliquer le sens de son vote, dès après l’adoption du dernier article du texte en débat ?
Face à la réprobation populaire, le gouvernement est dos au mur. La méthode du coup de force en serait une preuve supplémentaire.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques