Actualités

Communiqués de presse

Sahara occidental : Jean-Paul Lecoq demande la réunion d’urgence de la commission des Affaires étrangères

Jean-Paul Lecoq demande que la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale se réunisse d’urgence sur la situation des populations sahraouies vivant dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc. Le Député communiste qui entendait se rendre à El Ayoun a été expulsé. Arrivé hier en fin d’après midi à Casablanca, il a été interdit de quitter l’aéroport par les autorités marocaines et remis dans un avion à destination de Paris ce matin. Un parlementaire européen, l’espagnol Willy Meyer, n’a pas non plus été autorisé à quitter l’avion qui l’amenait des Canaries.
Depuis ce matin, la situation des populations sahraouies est particulièrement inquiétante tant à El Ayoun qu’aux alentours de la ville. Depuis quelques semaines, en effet, par milliers, des familles sahraouies ont quitté El Ayoun pour s’installer sous des tentes dans le désert. Elles sont cernées par plusieurs milliers de policiers et soldats marocains. Les populations exigent l’organisation d’un référendum d’autodétermination dont la tenue a été décidée en 1991 par la communauté internationale et qui n’a toujours pas eu lieu.
A l’Assemblée nationale, le groupe d’Etudes sur le Sahara occidental qui existait sous la dernière législature, n’a toujours pas été reconstitué en dépit de plusieurs demandes formulées en ce sens, notamment par Jean-Paul Lecoq.
Il est urgent que la représentation nationale puisse examiner, en toute clarté, ce qui se passe au Sahara occidental. Il est également urgent que la France intervienne pour que la protection des populations sahraouies soit assurée, les décisions de l’ONU mises en œuvre et les droits des peuples respectés.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques