Actualités

Communiqués de presse

Silvio Bénisti alias Jacques Alain Berlusconi

Visiblement, la droite a bien du mal à réfréner son envie de museler la presse. Après les vociférations de Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, à l’encontre des journalistes, après la charge délivrée par Nicolas Sarkozy lui même contre les médias, voici qu’un Député UMP, Jacques Alain Bénisti, demande l’établissement d’une « charte déontologique ». 
L’intitulé du communiqué - « il faut préserver la liberté de la presse, mais attention » - publié par le Vice-président de la commission des lois de l’Assemblée nationale suffit à éclairer l’objectif poursuivi. Il ne s’agit pas de « protéger la liberté de la presse », mais bel et bien de fixer les limites autorisées par l’Elysée.
Après RFI menacée dans son existence, après l’AFP menacée de se voir transformée en porte voix officiel de l’Elysée, ce sont tous les médias qui sont aujourd’hui visés. Un Parlement étouffé, des médias aux ordres, voila ce dont rêvent Nicolas Sarkozy et sa majorité, à l’instar de ce que Silvio Berlusconi fait déjà en Italie.
Les citoyennes et les citoyens dont Monsieur Bénisti prétend vouloir défendre la liberté de jugement, n’ont rien à gagner dans cette tentative de musellement généralisée. Au contraire. Leur droit à l’information passe par la liberté de la presse.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques