Actualités

Communiqués de presse

Stop à l’Etat-UMP !

La confiscation du débat parlementaire au seul profit de l’UMP est devenue une pratique tout aussi courante que détestable au sein de l’Assemblée nationale. La recette de ces grossières manipulations est simple. Sitôt un sujet devenu d’une actualité brulante, ou sitôt le calendrier d’une nouvelle réforme annoncé par le chef de l’Etat, l’UMP crée un groupe de travail. Si le geste en soi n’est pas condamnable, la méthode qui l’accompagne conduit, en revanche, à une dérive dangereuse.
Le dossier des retraites constitue, de ce point de vue, un exemple éclairant. Les chefs de file des Député-e-s UMP et Nouveau-centre, Jean-François Copé et François Sauvadet, mais aussi le président de la Commission permanente de l’Assemblée nationale en charge de la question des retraites, Pierre Méhaignerie, co-président ce groupe de travail interne à l’UMP. Et comme si la confusion n’était pas suffisante, le rapporteur du groupe de travail UMP n’est autre que le député Denis Jacquat connu comme rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale en charge de l’assurance vieillesse, missionné en 2008 par la Représentation nationale pour préparer .... le rendez-vous retraite.
Cette dérive est particulièrement dangereuse. Elle conduit, tout simplement, à contourner la Représentation nationale pour mieux permettre à l’UMP de s’ériger en seul interlocuteur du gouvernement. 
Les Député-e-s doivent retrouver leur droit à débattre de tous les sujets dans la diversité de la composition politique du Parlement. Pour lever la tutelle qui pèse désormais sur l’Assemblée nationale, il faut cesser de mélanger les genres. Les Député-e-s qui président des commissions permanentes de l’Assemblée nationale ne doivent pas présider, dans le même temps, des groupes de travail internes aux groupes politiques. Ceux qui rapportent dans l’hémicycle ne doivent pas rapporter sur le même sujet au sein du groupe parlementaire auquel ils appartiennent. Et dans immédiat, Messieurs Méhaignerie et Jacquat doivent se retirer des fonctions de co-président et rapporteur du groupe de travail sur les retraites monté par Jean-François Copé dans une pure logique d’Etat-UMP.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques