Communiqués de presse

Affaires sociales Une réforme qui ne supporte pas la précipitation

- par

Pour les Député-e-s communistes et républicains, si la proposition de loi créant une première année commune aux études de santé (médecine, dentaire, pharmacie) peut être appréciée positivement, les conditions de sa mise en œuvre sont en revanche inquiétantes. Son application, dans la précipitation, dès la prochaine rentrée sera d’autant plus problématique que les crédits spécifiques nécessaires n’ont (...)

Affaires sociales Nouveau coup de force du Président et de sa majorité sur le travail du dimanche

- par

Les députés communistes, comme l’ensemble des députés de gauche, ont quitté aujourd’hui la commission des affaires sociales avant son terme, en signe de protestation contre les conditions déplorables dans lesquelles le gouvernement et sa majorité entendent imposer l’examen de la proposition de loi Mallié généralisant le travail dominical.
Le retrait d’un article central de la loi a, en effet, été (...)

Finances Le règne des copains et des coquins

- par

La majorité de droite au Parlement vient, une nouvelle fois, de montrer son amour sans borne pour les spéculateurs et les copains. L’auto-liquidation du bouclier fiscal qui consiste à dire aux privilégiés choisissez vous-même le montant des impôts que vous paierez, est un nouvel encouragement à la fraude dont pourront d’autant mieux bénéficier les plus riches que l’administration fiscale verra ses (...)

Affaires sociales Sarkozy ou la haine anti-sociale

- par

Nicolas Sarkozy vient une nouvelle fois d’exprimer sa haine anti sociale en imposant l’inscription de son projet de loi sur le travail dominical à l’ordre du jour de l’Assemblée avant Noël.
C’est donc le Président de la République en personne qui, ravalant du même coup son premier ministre au rang d’exécutant, dicte aux Député-e-s l’ordre du jour de leurs travaux. C’est proprement scandaleux de voir (...)

Culture et éducation Vers une loi-cadre contre les violences faites aux femmes

- par

Le Président de l’Assemblée nationale qui a reçu aujourd’hui une délégation conduite par Marie-George Buffet (PCF) et Martine Billard (Verts), s’est engagé à mettre en place dès la prochaine réunion des Présidents de groupes, le 2 décembre, une mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Bernard Accoyer a également indiqué qu’il observerait (...)

Culture et éducation Financement de la presse : amendement de Martin Lalande

- par

Les député-e-s communistes et républicains dénoncent l’adoption d’un amendement présenté par le député UMP, M. Martin-Lalande, qui diminue de 25 000 000 euros les financements publics accordés à la presse écrite. C’est un nouveau coup porté au pluralisme dans la mesure où cette mesure frappera très durement les journaux d’opinion qui sont déjà dans une situation particulièrement difficile. Les député-e-s (...)

Affaires économiques Demain, à l’Elysée, les parlementaires communistes et républicains déposeront des propositions pour sortir de la crise

Jean-Pierre Brard, Député apparenté communiste et Bernard Vera, Sénateur communiste se rendront demain à l’Elysée pour la rencontre qu’a programmée Nicolas Sarkozy avec les Députés et Sénateurs membres du groupe de travail mixte (Assemblée - Sénat) sur la situation financière internationale. Cette invitation ne saurait cependant influencer le travail du groupe parlementaire, les députés et sénateurs ne (...)

Affaires sociales PLFSS 2009 : un procédé peu courageux

Les député-e-s communistes et républicains protestent vigoureusement contre la façon dont la majorité parlementaire s’emploie à étouffer tout débat réel sur la protection sociale dont le financement est actuellement discuté à l’Assemblée nationale. L’invocation systématique de l’article 40 pour faire tomber tout amendement visant à répondre aux besoins des salariés et de la population est un moyen peu (...)

Finances Un budget qui hypothèque l’avenir au seul profit des privilégiés

Les député-e-s communistes et républicains voteront contre la première partie du projet de loi de finances qui fixe les recettes de l’Etat pour l’an prochain.
Ce texte contient, en effet, tous les ingrédients d’une politique qui tourne le dos aux besoins des populations. En refusant d’envisager une fiscalité plus juste, une progressivité de l’impôt et une contribution des plus riches, le gouvernement (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques