Communiqués de presse

Article traitant de Culture et éducation :

Culture et éducation Pas une femme ne doit mourir parce que la loi du 10 juillet 2010 n’aurait pas été appliquée !

- par

Je me félicite qu’après le vote de la loi sur la prévention et la répression des violences faites aux femmes, qui a marqué un succès de toutes les associations féministes, la mobilisation se poursuive. Les associations féministes et les parlementaires qui ont défendu cette loi ont décidé, aujourd’hui, à la veille de la journée d’action contre les violences faites aux femmes, de mettre en place un comité de (...)

Culture et éducation Des engagements qu’il faut concrétiser

- par et

Rémy Pflimlin choisi par Nicolas Sarkozy pour succéder à Patrick de Carolis à la tête de France-Télévision était auditionné, ce matin, par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. La nomination du Président de France-Télévision par Nicolas Sarkozy traduit une volonté de reprise en main par l’Elysée de l’audiovisuel public, que les député-e-s communistes et républicains ne (...)

Culture et éducation Sécurité à l’école : Quand Luc Chatel plagie Clémenceau

- par

En annonçant la tenue d’Etats généraux sur la sécurité à l’école, le Ministre de l’Education et avec lui le gouvernement usent d’une méthode bien connue que Clémenceau évoquait déjà en son temps, avec talent. La sécurité des élèves exige la présence d’adultes formés et qualifiés, en nombre suffisant. C’est ce que demandent les équipes éducatives du lycée Chérioux à Vitry dans le Val-de-Marne et maintenant du lycée (...)

Culture et éducation Violences faites aux femmes

Dans la continuité des luttes engagées par les associations militant en faveur des droits des femmes et de la loi-cadre sur les violences faites aux femmes, que j’avais déposée pour la première fois en 2005, plusieurs député-e-s ont décidé d’instituer une mission parlementaire, dont j’ai assuré une vice-présidence. Grâce à un travail de qualité, dont je me félicite, une proposition de loi porteuse de (...)

Culture et éducation Suppression du DIC : il faut respecter le vote des Député-e-s

- par

L’exonération de cotisations sociales sur les droits à l’image pour les clubs sportifs était totalement injuste. Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ont soutenu, dans le cadre de la discussion budgétaire, les amendements qui ont permis d’y mettre un terme. Mais déjà des voix s’élèvent pour contester cette suppression. Le manque de clarté des propos tenus à ce sujet par Madame (...)

Culture et éducation Carton vert pour le sport business

- par

Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’ouverture à la concurrence des jeux en ligne, la majorité de droite à l’Assemblée nationale vient d’adopter une disposition qui contribue à faire imploser l’unité du mouvement sportif. L’un des amendements que j’ai défendu visait à ce que les fédérations soient désignées sans ambigüité comme les détenteurs exclusifs du droit d’exploitation des compétitions et (...)

Culture et éducation L’AFP ne doit pas devenir le mégaphone de l’Elysée

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche assurent de leur soutien total les personnels de l’AFP dont l’inquiétude face au projet de réforme transformant l’agence en « société nationale à capitaux publics » s’est fortement exprimée hier. Le changement de statut préconisé, loin d’offrir des garanties de développement, masque mal les intentions de ses promoteurs : réduction d’effectifs, mise (...)

Culture et éducation Insupportable ostracisme contre le groupe GDR

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a procédé ce matin à la désignation des rapporteurs pour avis sur le projet de loi de finances 2010.
Sur les 9 rapporteurs à désigner, le bureau de la Commission avait proposé de désigner trois membres de l’opposition parlementaire, les six autres rapporteurs étant choisis dans la majorité (5 UMP, 1 Nouveau centre).
La (...)

Culture et éducation Un cavalier peu franc du collier

- par

Le projet de loi "de développement et de modernisation des services touristiques" soumis aujourd’hui à l’examen des Député-e-s, s’est trouvé "enrichi" d’un article 13 ter tout aussi surprenant qu’inquiétant. Surprenant comme l’est un « cavalier ». Le rapporteur de la Commission l’a lui- même reconnu puisque, tout en l’approuvant, il a estimé que l’amendement ayant généré cet article additionnel « semble (...)

Culture et éducation Faites taire ces sujets qui fâchent

- par

La proposition de résolution 1575 sur « les services sociaux d’intérêt général » qui devait être examinée ce matin par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, ne l’a pas été. Son examen, déjà différé la semaine dernière a, cette fois, été annulé. Le Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) avait annoncé son intention de demander l’inscription à l’ordre du jour de (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques