Communiqués de presse

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques GE Hydro : les député-e-s communistes demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités

Depuis mercredi, le site grenoblois de General Electric est occupé par ses salarié-e-s en lutte contre la suppression de 345 des 1000 emplois de GE Hydro répartis sur le territoire national. Cette décision du groupe américain, qui a racheté en 2015 la branche énergie d’Alstom, est inacceptable. La direction argue que, malgré le programme de transformation de l’activité entamé en 2016, la filière Hydro (...)

Affaires économiques Aide aux plus démunis : l’Europe doit prendre ses responsabilités !

- par

La crise n’est ni un slogan, ni une fiction. C’est une dure réalité, synonyme de chômage et de précarité. C’est aussi une réalité synonyme de faim. 120 millions de personnes sont menacées de sombrer dans la pauvreté ou l’exclusion sociale dans l’Union Européenne. En France, 8,5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. L’aide alimentaire mobilisée grâce au programme d’aide européen aux (...)

Affaires économiques Le droit à l’énergie mérite mieux qu’un coup de force parlementaire !

- par

L’Assemblée nationale a adopté, la nuit dernière, un texte de loi sensé « préparer la transition vers un système énergétique sobre ». Comme ils l’avaient annoncé dès qu’ils en ont eu connaissance, les Député-e-s Front de gauche se sont opposés aux mesures instaurées par ce texte. Pas plus qu’il n’envisage de limiter la progression constante des tarifs du gaz, de l’électricité et de l’eau, ce texte ne prévoit de (...)

Affaires économiques En finir avec les expulsions locatives !

- par

Demain, 15 mars 2012, sonne la fin de la trêve hivernale. Les expulsions vont rependre après une suspension de quatre mois. L’an passé, les tribunaux ont prononcés plus de 110 000 jugements d’expulsion, 10 000 ont été exécutés. La très grande majorité des personnes expulsées sont des locataires dits de « bonne foi », victimes de la crise ou d’accidents de la vie, qui font face à une situation sociale (...)

Affaires économiques La droite refuse de favoriser le respect du droit au logement

- par , et

Les député-e-s de l’UMP et du Nouveau Centre ont rejeté cet après-midi la proposition de loi « encadrement des loyers et renforcement de la solidarité urbaine » présentée par les Député-e-s communistes, républicains et Parti de gauche. Le secrétaire d’Etat et la majorité reconnaissent pourtant la situation de crise du logement, actant, par là-même, l’inefficacité de leur politique face aux enjeux actuels. Le (...)

Affaires économiques Politique énergétique : il faut un débat citoyen !

- par

Le Parti Socialiste et EELV ont décidé, en cas de victoires électorales en 2012, que notre pays ne construirait qu’un seul EPR et fermerait, d’ici 2025, 24 réacteurs nucléaires, soit près d’un quart de sa production totale d’électricité. Depuis près de 40 ans, la France a développé une politique énergétique fondée sur la complémentarité de plusieurs sources d’énergies, assurant à notre pays une sécurité de (...)

Affaires économiques Carlos Ghosn manipulateur de l’année ?

- par

Déjà connu et reconnu comme serial killer de l’emploi, le PDG de Renault, Carlos Ghosn pourrait désormais aussi se voir décerner le prix de la manipulation en série. L’affaire d’espionnage présumé qui a valu à trois hauts cadres de l’entreprise d’être trainés dans la boue et licenciés vient de faire un nouveau flop après l’incarcération d’un responsable de la sécurité du groupe. Pourtant prompt à faire des (...)

Affaires économiques Paralysie des transports : les Député-e-s communistes demandent une commission d’enquête

- par

Daniel Paul, Député PCF, membre de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et l’ensemble des député-e-s communistes, citoyens et du Parti de gauche demandent la création d’une commission d’enquête sur les causes profondes des dysfonctionnements constatés dans le secteur des transports en décembre dernier. Le secteur des transports est un élément essentiel de l’aménagement du (...)

Affaires économiques La facture d’eau ne doit pas dépasser 3% des revenus !

- par

Mardi 30 novembre, les député-e-s examineront une proposition de loi relative à la solidarité des communes dans le domaine de l’eau. En permettant aux communes d’aider leurs administrés à payer leurs dettes d’eau, via une aide versée par les centrescommunaux d’action sociale (CCAS), cette proposition va dans le bon sens, mais elle demeure incomplète. Le comité national de l’eau a, en effet, souligné à (...)

Affaires économiques Taxation des bailleurs sociaux : halte au racket !

- par et

Alors que s’ouvre aujourd’hui à Strasbourg le congrès des organismes HLM, les député-e-s communistes, républicains et citoyens se déclarent fermement opposés à la taxation supplémentaire de 2,5% des bailleurs sociaux, annoncée par le Secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu. Inscrite dans le projet de loi de finance 2011, cette taxe s’appliquerait sans distinction à l’ensemble des bailleurs sociaux, (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

"Ce texte est en complet décalage avec les besoins de nos agriculteurs." S.Jumel #egalim En savoir plus
"Que fera la France pour la Bolivie ?" J-P.Lecoq #QAG En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques