Communiqués de presse

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Monsieur Estrosi en flagrant délit de mensonge ?

- par

La Direction de Renault vient de démentir en partie les propos tenus par le ministre de l’Industrie concernant l’avenir du site de Sandouville. Il ne serait pas question pour la firme automobile d’y assurer la production de la nouvelle Safrane, contrairement aux allégations de Christian Estrosi qui répondait dans l’hémicycle, mercredi 3 février, au Député communiste Jean-Paul Lecoq. L’approche des (...)

Affaires économiques Crise du logement : des mesures d’urgence s’imposent

- par

La crise du logement affecte aujourd’hui plus de 10 millions de personnes dans notre pays, comme en témoigne le rapport publié par la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France.Face à l’échec et la nocivité des choix du gouvernement, les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche demandent la mise en œuvre des mesures d’urgences contenues dans la proposition de loi qu’ils ont (...)

Affaires économiques Non à la privatisation de la poste

- par et

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche ont demandé un vote solennel sur le projet de loi relatif au changement de statut de la Poste qui vient en débat la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Ce vote nominatif reflétera clairement le choix des Député-e-s. La droite Parlementaire ne pourra donc pas déserter l’hémicycle à la veille des fêtes, comme elle a pris l’habitude de le (...)

Affaires économiques Un cocktail explosif entre argent et politique

- par

« Je veux une République irréprochable ». L’assertion de Nicolas Sarkozy alors candidat à l’élection présidentielle fait aujourd’hui figure de boutade. C’est du moins ce qui ressort clairement de l’affaire du « fils à papa-président ». Pour ceux qui feignent de ne pas comprendre le problème, la question que nos concitoyens posent est pourtant très simple : est-ce que Jean Sarkozy serait le candidat le plus (...)

Affaires économiques EDF : un scénario aussi grotesque qu’inquiétant

- par

Le maintien probable d’Henri Proglio dans les instances de direction du groupe Véolia Environnement en même temps que sa nomination à la tête d’EDF est un scénario tout aussi grotesque qu’inquiétant. La pièce a déjà été jouée pour Gaz-de-France. L’entreprise publique dont l’Etat s’est progressivement désengagé, s’est tellement rapprochée de Suez qu’elle en a été absorbée par le groupe privé. Cette fois, seul (...)

Affaires économiques Non à la casse du service public postal

- par

Le gouvernement a décidé de transformer la Poste en Société Anonyme et l’annonce que cela se fera avec 100% de capitaux publics ne doit pas faire illusion. Ce qui compte, c’est que le capital sera ouvert. La suite est une question de temps et celui de l’élargissement de l’ouverture du capital à des intérêts privés viendra rapidement....Rappelons-nous ce qu’il advint de France Télécom et plus près de nous (...)

Affaires économiques Chômage : l’arrogance ne fait pas la vérité

- par

L’INSEE vient de confirmer une hémorragie d’emplois sans précédent au cours du premier trimestre 2009. Ces chiffres étaient malheureusement prévisibles. Ils sont le résultat de la crise dont le patronat et le gouvernement sont les co-auteurs, en France comme au plan international.
A sa manière, particulièrement choquante, Laurence Parisot vient d’en faire l’aveu : le développement du chômage partiel (...)

Affaires économiques Rapport COTIS : l’UMP se paie une esbroufe de plus

- par

Le rapport Cotis sur le partage des profits confirme l’incroyable accroissement des inégalités salariales et l’explosion des dividendes servis aux actionnaires. Ce constat est incontournable en dépit de l’acrobatie à laquelle s’est livré l’auteur du rapport pour afficher, dans le même temps, une stabilité de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Celle-ci a pourtant chuté de 9 points sur les 25 (...)

Affaires économiques Au magasin Sarkozy il n’y a plus rien à vendre.

- par

Un président qui patine dans ses certitudes et ses délires en rêvant d’être le chef du monde, voila le numéro qui a été offert ce matin à nos concitoyennes et concitoyens. C’est pitoyable ! Pas une phrase que nous n’ayons déjà entendue et toujours la même posture de matador pour nourrir un faux suspens sur les paradis fiscaux, le G2O ou la répartition des richesses.
Pas un mot en revanche sur le pouvoir (...)

Affaires économiques Il faut arrêter de gesticuler et légiférer

- par

Le scandale des bonus, stock options et autres parachutes dorés distribués au dirigeants d’entreprises mettent le gouvernement, sa majorité de droite et le MEDEF au pied du mur. Face à la colère grandissante de nos concitoyens, le Président Sarkozy et sa majorité, acculés et de plus en plus fébriles, tentent quelques pare-feu. Les uns parlent de décrets, les autres évoquent une nécessaire expertise (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

Plan de relance européen : conditionnalité rime avec austérité ! En savoir plus
Que ferez-vous de concret pour le fret ferroviaire et les petites lignes ? En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques