Communiqués de presse

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Crise de la sidérurgie française

- par et

L’annonce, mercredi 11 février, de 6,4 Milliards d’’euros de résultat net (bénéfices) par ArcelorMittal, après les 7,5 Milliards de 2007, survient dans le moment même où le groupe multinational confirme un plan de suppression de 9000 postes dans le monde dont au moins 1400 en France où, souligne un porte-parole, ce « sera peut-être plus élevé ». Réductions de productions, chômage partiel, non (...)

Affaires économiques Le projet de loi Boutin, c’est de la publicité mensongère

- par

Le projet de loi Boutin dont l’examen a commencé le 27 janvier à l’Assemblée nationale est inacceptable, malgré les modifications apportées par les Sénateurs. Loin de répondre aux besoins des populations, ce texte marque un désengagement sans précédent de l’Etat avec une baisse de 7% du budget 2009 consacré au logement social. Le gouvernement veut, en outre, manier le bâton contre les bailleurs sociaux et (...)

Affaires économiques Les député-e-s communistes et républicains d’Ile-de-France écrivent à C. Boutin

Les huit député-e-s communistes et républicains d’Ile-de-France viennent d’adresser un courrier à Christine Boutin, Ministre du logement et de la ville dans lequel ils exigent le maintien dans le parc social des 34 OOO logements locatifs que la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, Icade, entend céder pour partie au privé. Les signataires dénoncent l’ambition purement spéculative de cette (...)

Affaires économiques Demain, à l’Elysée, les parlementaires communistes et républicains déposeront des propositions pour sortir de la crise

Jean-Pierre Brard, Député apparenté communiste et Bernard Vera, Sénateur communiste se rendront demain à l’Elysée pour la rencontre qu’a programmée Nicolas Sarkozy avec les Députés et Sénateurs membres du groupe de travail mixte (Assemblée - Sénat) sur la situation financière internationale. Cette invitation ne saurait cependant influencer le travail du groupe parlementaire, les députés et sénateurs ne (...)

Affaires économiques Revenu de Solidarité Active

- par

Pour les député-e-s communistes et républicains, le projet de loi sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) ne répondra pas aux difficultés auxquelles une part grandissante de la population est confrontée du fait des politiques de précarité imposée et de bas salaires mises en œuvre depuis des années. Le texte présenté par le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté est très en retrait (...)

Affaires économiques Opposition à la privatisation de la Poste

- par

Le processus de privatisation de La Poste a été annoncé par son Président, soutenu par le Gouvernement. Cette perspective inquiétante constitue une nouvelle attaque contre les services publics, au seul bénéfice d’intérêts financiers privés. Après les privatisations multiples dans les secteurs industriels et financiers, celle de France Telecom et récemment celle de Gaz de France, c’est le secteur postal (...)

Affaires économiques A propos de l’avis du Comité des experts sur l’application des DESC en France

- par

Le comité d’experts des Nations unies a auditionné la France -les 29 et 30 avril derniers- au titre de ses engagements concernant l’application des DESC (droits économiques sociaux et culturels) aussi bien sur son territoire que dans le cadre de ses engagements internationaux. Les députés communistes et républicains du groupe GDR remarquent que de nombreux manquements de l’Etat français ont été (...)

Affaires économiques Rémunérations patronales

- par

Beau fixe sur la France des stocks-options et des profits ! C’est le bulletin météo du CAC 40 dont les dirigeants d’entreprises ont vu leurs « fins de mois » faire un bond de 40% en 2007. Trois PDG sur quatre font exploser tous les plafonds de la rémunération patronale en France, et survolent leurs concurrents européens. La rémunération médiane des meilleurs élèves de cette master-class des profits, (...)

Affaires économiques Privatisation d’Edf-Gdf

- par

Le 15 juin 2004 à la tribune de l’Assemblée nationale, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie déclarait au nom du gouvernement : « (...) je l’affirme parce que c’est un engagement du Gouvernement : EDF et Gaz de France ne seront pas privatisées. »… Il s’appelait Nicolas SARKOZY ! Aujourd’hui la privatisation de Gaz de France fusionné avec Suez au seul bénéfice des (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

Avenir de Renault: "Aurez-vous la volonté politique d’incarner l’Etat stratège ou renoncerez-vous ?" En savoir plus
"Avec le redressement judiciaire de Presstalis, l'impensable se réalise." - Marie-George Buffet En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques