Communiqués de presse

Article traitant de Affaires étrangères :

Affaires étrangères Le MES, une machine de guerre contre les peuples

- par

Le traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité engage la France dans un processus d’abandon de souveraineté budgétaire. Le MES n’est pas un simple organe de « coopération intergouvernementale ». C’est une machine de guerre contre les peuples. Ce mécanisme a pour objectif premier, d’instaurer des normes renforcées de discipline budgétaire. Il ne s’agit pas de fournir une aide aux Etats qui en ont (...)

Affaires étrangères Pacte fiscal de l’UE : une déclaration de guerre aux peuples d’Europe

- par

Jean-Pierre Brard, député du Front de Gauche, et Thomas Nord, député de die Linke, représentants de leurs groupes parlementaires au sein du groupe de travail franco-allemand sur la crise, réuni aujourd’hui à Paris, dénoncent le pacte fiscal imposé aux peuples dans la déclaration commune suivante : "Ce pacte des rapaces qui porte la signature du couple Merkel-Sarkozy, constitue une déclaration de guerre (...)

Affaires étrangères Traité européen : le 18 brumaire de Merkel-Sarkozy

- par

A la réunion du Conseil européen, les dirigeants ont voulu décider du sort de l’Europe et de ses peuples. Si le pacte intergouvernemental imposé par le duo Sarkozy-Merkel devait aboutir, cela consacrerait une nouvelle victoire des marchés sur les peuples souverains. Thomas Nord, député Die Linke au Bundestag et Jean-Pierre Brard, député du groupe GDR à l’Assemblée nationale, tous deux membres du (...)

Affaires étrangères Aide alimentaire européenne : la mobilisation a payé

- par

Le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) sera finalement prolongé pendant deux ans. La décision a été prise aujourd’hui par les pays de l’Union Européenne qui ont ainsi renoncé à diviser par quatre, le financement de l’aide alimentaire dont bénéficient 18 millions d’Européens pauvres. Avec les Député-e-s communistes et citoyens, je me félicite de cet accord intervenu après plusieurs mois de (...)

Affaires étrangères Libye : Les femmes valent-elles moins que le pétrole ?

- par

Après quarante deux ans de dictature, les femmes libyennes vont-elles être placées sous la férule d’une constitution qui les priverait de tous les droits élémentaires ? La question se pose très sérieusement après les déclarations du Président du Conseil national de transition, selon lesquelles la législation du pays serait fondée sur la charia. Toute restriction à la polygamie contenue jusque-là dans la (...)

Affaires étrangères Lybie : les bombardements n’ont jamais instauré la démocratie

- par

Les Député-e-s communistes, citoyens, du Parti de gauche voteront contre la prolongation de la présence militaire française en Libye, soumise à débat cet après midi au Parlement. Comme ils en avaient souligné les risques évidents, le 22 mars dernier dans l’Hémicycle, l’enlisement est patent. Quatre mois après les premiers bombardements, la guerre n’a ouvert aucune perspective nouvelle pour les populations (...)

Affaires étrangères Lybie : un pas de plus dans l’escalade

- par

En décidant d’envoyer en Libye des hélicoptères de combat pour mener des frappes au sol, la France fait un pas de plus dans l’escalade. Depuis maintenant plus de deux mois, notre pays est embarqué dans une opération militaire particulièrement dangereuse. Les Françaises et les Français, tout comme le Parlement sont mis devant le fait accompli d’une guerre qui n’a plus grand chose à voir avec la (...)

Affaires étrangères Libye : La France a autre chose à faire que la guerre

- par

Depuis plus de huit semaines, la France est engagée militairement en Libye où les combats continuent de faire rage. La guerre a déjà fait des milliers de morts selon le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo. Dans un courrier adressé au Premier Ministre, Roland Muzeau, porte-parole des Députés communistes, républicains, citoyens, souligne notamment que l’enlisement dont il (...)

Affaires étrangères Un débat parlementaire s’impose sur les rapports qu’entretient la France avec le continent africain !

- par

Après la fuite du Président tunisien Ben Ali, les autorités françaises se sont enfin décidées à sortir de leur mutisme complice. Aujourd’hui, opérant une pitoyable marche arrière, le président de la République en appelle à des élections libres en Tunisie. Les déclarations de Nicolas Sarkozy et ses promesses verbales de traquer les avoirs du clan Ben Ali en France ne peuvent, cependant, masquer le long (...)

Affaires étrangères La répression fait rage en Tunisie, la France doit sortir du silence !

- par

En Tunisie, le mouvement de contestation sociale s’amplifie, la répression aussi. L’état de siège a été instauré à Tunis et les tirs contre les manifestants ont déjà fait près de soixante morts. C’est insupportable ! La violence d’Etat est la seule réponse opposée par le Président Ben Ali aux femmes et aux hommes, notamment les jeunes, qui réclament du pain, des emplois et le respect des libertés aujourd’hui (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

"Ce texte est en complet décalage avec les besoins de nos agriculteurs." S.Jumel #egalim En savoir plus
"Que fera la France pour la Bolivie ?" J-P.Lecoq #QAG En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques