Communiqués de presse

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Tout faire pour contraindre le gouvernement à battre en retraite

- par

Alors que le 7 septembre s’annonce comme une journée de forte mobilisation sociale, les Député-e-s communistes républicains, du Parti de gauche feront tout pour faire capoter le projet gouvernemental d’implosion du système des retraites. Abusivement présentée comme juste et équitable, cette réforme est en réalité une opération de destruction massive du droit à une retraite décente pour toutes et tous. (...)

Affaires sociales Le double bras d’honneur de Jean-François Copé

- par

Jean-François Copé, le patron des Député-e-s UMP a confirmé ce matin sur une radio nationale que son groupe avait gardé sous le coude un certain nombre d’amendements au projet de réforme des retraites. Ces amendements ne seront pas examinés par la Commission des affaires sociales qui se réunit aujourd’hui pendant trois jours. Ils seront connus début septembre et, dans les faits, au lancement de l’examen (...)

Affaires sociales Retraites : au pas de charge en plein été

- par

Aujourd’hui, les Député-e-s sont appelés à examiner et cela pendant trois jours, le projet de loi par lequel le gouvernement entend porter réforme du système français des retraites. C’est donc au pas de charge et en plein été que la droite présidentielle veut faire imploser le droit à une retraite décente à 60 ans. Huit clos pour les travaux de la Commission des affaires sociales, procédure accélérée, (...)

Affaires sociales Financement de la Sécurité Sociale 2010 : le gouvernement n’applique pas ses lois !

- par

Le Conseil d’administration de la caisse nationale d’assurance maladie vient de présenter 21 préconisations pour poursuivre la politique de « maitrise des dépenses » de la sécurité sociale en 2011. Dans le contexte actuel, on aurait presque envie de dire à ses membres que ce n’est pas la peine de se donner tant de mal !En effet, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné (...)

Affaires sociales La bourse ou la retraite

- par

Le gouvernement s’apprête à révéler son plan de réformes des retraites. L’heure n’est pourtant malheureusement plus au suspens. Les pistes égrenées depuis des mois vont toutes dans le même sens : faire payer la note aux seuls salariés pour mieux faire imploser le droit à une retraite décente, en continuant de protéger les responsables du déficit de notre système. La réduction de l’emploi et des salaires au (...)

Affaires sociales Réforme des retraites : un référendum s’impose 

Les Député-e-s communistes et Républicains, demandent un référendum sur la réforme des retraites. Le gouvernement avait annoncé la tenue d’un grand débat national sur cette question. Or chaque jour, il distille ses intentions, chaque fois présentées comme non négociables. Après le report de l’âge légal de la retraite si cher à la patronne du Medef, il annonce l’allongement de la durée de cotisation, puis la (...)

Affaires sociales Retraites : Pénibilité sur ordonnance ?

- par

En matière d’abject, le gouvernement n’est pas à court d’idées. Et pour faire exploser le droit à la retraite, son imagination n’a d’égal que son cynisme. C’est vrai en particulier de la façon dont il entend traiter la question de la pénibilité au travail. Par la voix d’Eric Woerth, lui même porte voix du MEDEF, le gouvernement plaide pour une prise en compte de la pénibilité au cas par cas et sous la (...)

Affaires sociales Retraites : la question essentielle qui fâche gouvernement et Medef

- par

Le président Sarkozy avait promis de « ne pas passer en force » sur la réforme des retraites. Mais les postures adoptées par ses ministres et les dirigeants de l’UMP relativisent singulièrement le propos. Le calendrier fixé avec un projet de loi présenté en juillet au Conseil des Ministres témoigne à lui seul de l’intention de la droite d’avancer à marche forcée. Quant aux pistes préconisées, elles ont (...)

Affaires sociales Un troc indécent

- par et

Le gouvernement entend faire entériner par l’Assemblée nationale une disposition qui imposerait un recul de l’âge de départ à la retraite, aux deux tiers des agents hospitaliers. Les infirmières sont les premières visées par cet article introduit dans un projet de loi sur « la modernisation du dialogue social dans la fonction publique » : en contrepartie d’une revalorisation de leurs salaires, elles (...)

Affaires sociales  Retraites : Arrêter de patauger dans les vieilles recettes

- par

En annonçant l’examen début septembre d’un projet de loi sur les retraites, le Président de la République n’a pu ignorer l’hostilité quasi unanime en particulier celle des forces syndicales à ce qu’une réforme aussi importante soit bâclée en plein été. Les Député-e-s communistes, Républicains, avaient pour leur part également demandé au Président de la République de renoncer à inscrire cette réforme au (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques