Communiqués de presse

Article traitant de Finances :

Finances Proposition de loi sur les paradis fiscaux

- par

Ce mercredi 21 février, je présenterai au nom du groupe GDR en commission des finances une Proposition de loi sur la création d’une liste française des paradis fiscaux, selon des critères et des sanctions précisés et renforcés. Le dispositif ferait également l’objet d’un débat public associant le Parlement, chaque début d’année. Le texte, discuté et amendé en commission, sera ensuite présenté dans (...)

Finances C’est la toute puissance de la finance qu’il faut rétrograder

- par

Le Président de la République appelle nos concitoyens à faire preuve de « courage » et de « sang froid » face à la crise. Nul doute que ces mots sont doux à l’oreille et au cœur des spéculateurs ! Mais nul doute aussi qu’ils sonneraient plus clairement à l’oreille de l’immense majorité de la population sous la forme d’un « pour vous, ça va saigner » ! Car inféodé aux marchés financiers, le chef de l’Etat et (...)

Finances Les agences de notation et les marchés siègent à l’Elysée

- par

Le premier ministre vient d’annoncer un nouveau plan d’austérité dont il est bien le seul à pouvoir affirmer qu’il serait marqué par l’équité. C’est, une fois encore, l’immense majorité de nos concitoyennes et concitoyens qui vont passer à la caisse. La baisse effective des prestations sociales qui augmenteront moins que les prix, la diminution des dépenses de santé, ou plus globalement la réduction des (...)

Finances Obama-Sarkozy : surtout ne rien changer !

- par

Le Président Sarkozy s’est offert son deuxième grand show télévisé en une semaine. Jeudi dernier, il avait annoncé le sauvetage de la Grèce dont l’actualité a montré à quel point on pouvait le croire ! Ce soir, avec Barack Obama, il a expliqué qu’il fallait avoir confiance. Le G20 qui vient de se tenir à Cannes, a pourtant confirmé les choix opérés à Bruxelles, faits de préférence pour les marchés et de (...)

Finances Sommet de Bruxelles : les marchés raflent la mise

- par

Qualifié d’« ambitieux » par le Président Sarkozy, de « crucial » par Jean-François Copé, le chef de l’UMP, ou de « capital » par Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale, l’accord intervenu cette nuit à Bruxelles entre les dirigeants européens a surtout de quoi réjouir les spéculateurs.
Sitôt annoncé le contenu de cet accord, l’euphorie s’est d’ailleurs emparée des marchés financiers. De Paris à (...)

Finances Un marchand de sable nommé Sarkozy

- par

Ce soir, le Président de la République, a joué au marchand de sable. Le numéro auquel il s’est livré, avait pour seul objectif de tenter d’endormir les françaises et les français afin de mieux leur faire avaler les effets désastreux d’une crise qui résulte directement de la soumission de l’Europe et de la France au diktat des marchés. Drapé dans un costume de grand pédagogue du renoncement, le chef de (...)

Finances Paris-Berlin : austérité ou sortie de crise ?

Les Député-e-s communistes, citoyens, du Parti de gauche ont déposé une proposition de résolution européenne qui sera débattue simultanément à Paris et à Berlin, le 1er décembre prochain. Elaborée conjointement avec les Député-e-s du parti de La Gauche allemande (Die Linke), cette proposition prend le contre-pied des solutions désastreuses appliquées au sein de l’Union européenne - et si chères au couple (...)

Finances Encore une semaine ensoleillée pour les plus fortunés !

- par

Nul besoin d’être devin, ni météorologue pour savoir que cette semaine s’annonce encore bien ensoleillée pour les plus fortunés. La réforme de la fiscalité proposée par le gouvernement et la majorité présidentielle n’a, en effet, pas de quoi assombrir leur moral. Pour eux, le relèvement du seuil de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune compensera en totalité la suppression du bouclier fiscal. Autrement dit, (...)

Finances Affaire Tapie : toute la lumière doit être faite

- par

Le Procureur général près de la Cour de cassation a saisi la commission des requêtes de la Cour de justice de la République du dossier relatif au règlement arbitral du litige opposant le Consortium de réalisation à Bernard Tapie, « aux fins de solliciter son avis sur les faits d’abus d’autorité, susceptibles d’avoir été commis par madame Christine Lagarde, en sa qualité de ministre ». Les Député-e-s (...)

Finances Pour l’eau moins chère, il faut une allocation !

- par

Un article paru ce matin dans le quotidien « Le Parisien » prétend que les foyers modestes n’auront plus à supporter des factures d’eau trop élevées grâce à la loi « relative à la solidarité dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement » promulguée la semaine dernière. « Le Parisien » se trompe, il n’y a pas d’aide nouvelle créée par cette loi. Ce que le gouvernement et sa majorité (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires étrangères

Culture et éducation

Affaires sociales

Finances

Lois

Affaires économiques

Défense nationale

Développement durable

Dernières vidéos

"Ce texte est en complet décalage avec les besoins de nos agriculteurs." S.Jumel #egalim En savoir plus
"Que fera la France pour la Bolivie ?" J-P.Lecoq #QAG En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques