Actualités

Communiqués de presse

Après le MEDEF, les banquiers !

Après le MEDEF, c’est le monde de la Finance qui entre en piste ! Le gouvernement n’oublie aucun de ses amis : plus de taxe professionnelle pour les patrons et surtout pas la moindre taxation additionnelle pour les banques. Ainsi va l’examen du projet de loi de finances pour 2010.
Quant aux Député-e-s, ils n’ont qu’à bien se tenir ! Il suffit que l’un de leur vote déplaise au Président de la République pour qu’il soit aussitôt qualifié « d’erreur technique » par la Ministre des Finances. Qui dit erreur justifie réparation. L’adoption d’un amendement visant à taxer les banques de 10% à l’impôt sur les sociétés à titre exceptionnel sera donc « rectifiée », a aussitôt annoncé Bercy.
Les patrons comme les banquiers peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils ont en Nicolas Sarkozy un défenseur convaincu. Le plan de vol est minutieusement défini : apport incessant de fonds publics aux banques qui poursuivent dans la même voie spéculative et réduction systématique des dépenses utiles pour les populations qui sont progressivement plongées dans des difficultés inextricables.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques