Actualités

Communiqués de presse

Assurance chômage : Le gouvernement doit rouvrir le dossier

Après la CGT, FO et la CFTC, la CGC vient, à son tour, de refuser de signer la nouvelle convention d’assurance chômage. A la seule exception de la CFDT, tous les syndicats de salariés ont rejeté un texte qui constitue une véritable provocation dans la mesure où il envisage une nouvelle baisse de la cotisation patronale et prétend améliorer la situation de 100 000 allocataires nouveaux pendant que 900 000 autres verront baisser le niveau de leurs indemnités.
Le gouvernement ne doit pas agréer ce texte. Il ne doit pas cautionner cette nouvelle attaque contre les revenus des femmes et des hommes qui font déjà les frais de la crise en se voyant privés de leur droit au travail.
Il est grand temps de rouvrir les discussions entre partenaires sociaux pour élaborer une nouvelle convention qui cesse de faire la part toujours plus belle au patronat et réponde aux besoins des demandeurs d’emploi qui, pour 47% d’entre eux, ne perçoivent aucune indemnité.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques