Actualités

Communiqués de presse

La bourse ou la retraite

Le gouvernement s’apprête à révéler son plan de réformes des retraites. L’heure n’est pourtant malheureusement plus au suspens. Les pistes égrenées depuis des mois vont toutes dans le même sens : faire payer la note aux seuls salariés pour mieux faire imploser le droit à une retraite décente, en continuant de protéger les responsables du déficit de notre système.
La réduction de l’emploi et des salaires au profit de la finance, voila en effet l’origine des difficultés de financement des retraites. En 25 ans, la part des dividendes versés aux actionnaires a augmenté de 5 points dans la richesse nationale. Autant de revenus qui, aujourd’hui, ne contribuent en rien au système des retraites mais dont la progression tarit ses ressources assises sur l’emploi et les salaires.
Les « solutions » prônées par le gouvernement constituent, de ce point de vue, une fuite en avant. Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche refusent cette réforme injuste et destructrice de droits acquis. Ils vont déposer une proposition de loi qui, tout en rétablissant de la justice sociale, assurerait également un financement dynamique du système de retraite.
Sans augmenter le taux de cotisations supportées par les salariés, ni allonger la durée de cotisations, il s’agit de garantir le droit à la retraite à 60 ans avec une pension décente. En instaurant des contributions nouvelles sur les revenus financiers, en supprimant les exonérations patronales qui constituent une trappe à bas salaires, les mesures de financement proposées contribueraient à stopper cette course à la finance meurtrière pour notre système de retraite par répartition.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques