Actualités

Communiqués de presse

Retraites : au pas de charge en plein été

Aujourd’hui, les Député-e-s sont appelés à examiner et cela pendant trois jours, le projet de loi par lequel le gouvernement entend porter réforme du système français des retraites.
C’est donc au pas de charge et en plein été que la droite présidentielle veut faire imploser le droit à une retraite décente à 60 ans. Huit clos pour les travaux de la Commission des affaires sociales, procédure accélérée, temps limité à 50 heures de débat, le gouvernement n’a négligé aucune procédure pour tenter d’imposer un texte aux conséquences terribles pour l’immense majorité des françaises et des français.
Depuis des mois, publicité à l’appui dans la presse et sur les radios et télévisions, le même refrain est chanté : il n’y aurait pas d’autres solutions, compte tenu de l’allongement de la durée de vie, que de travailler plus longtemps. Au nom de quoi cette fadaise devrait-elle gagner le statut de vérité scientifique ? La question démographique avec l’augmentation du nombre de retraités, pose effectivement celle d’un financement de leurs pensions.
Mais, comme le montre la proposition de loi déposée par les Député-e-s communistes et du Parti de Gauche, des solutions existent pour maintenir le niveau des retraites versées dans le cadre d’un départ à 60 ans. Encore faudrait-il que le gouvernement rompe avec le dogme de la finance qui retient toutes ses faveurs. De pseudo-concertation en vrai refus d’entendre d’autres propositions que les siennes, il veut faire les poches des salariés et des retraités pour préserver les revenus financiers et ceux des plus fortunés.
Cette réforme injuste et inefficace n’est pas faite. Elle va à l’encontre des exigences du pays, de l’ensemble des syndicats et d’une majorité de nos concitoyennes et concitoyens. Ce n’est pas à coups de marteau sur la tête qu’elle deviendra une bonne réforme. Les Député-e-s communistes et républicains qui se battront pied à pied contre ce projet, en appellent à la mobilisation la plus large pour empêcher ce mauvais coup d’été.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques