Actualités

Communiqués de presse

Taxe professionnelle : Plus le mensonge est gros...

Alors que se déroule le débat sur le destin de la taxe professionnelle, Christine Lagarde a visiblement opté pour la méthode du mensonge le plus gros, sensé passer le mieux.
A entendre la Ministre de l’économie, cette réforme ne nuirait en rien à la capacité d’action des collectivités locales, voire l’étendrait. La réalité est toute autre. La suppression de la Taxe professionnelle signerait le dépeçage financier de ces collectivités avec, à la clef, une augmentation forcée des impôts pour les ménages, une réduction terrible des services rendus aux populations et une mise sous tutelle des mêmes collectivités. De ce point de vue, la réforme des collectivités locales programmées pour les mois à venir, viendrait parachever une attaque sans précédent contre la démocratie.
L’amendement défendu par M. Carrez, député UMP, témoigne concrètement d’une réelle opposition au projet gouvernemental au sein même de la majorité, de la part d’élus confrontés, comme tous, aux réalités du terrain.
Mais s’il est porteur de quelques aménagements, cet amendement n’est pas de nature à résoudre l’asphyxie des collectivités locales qui supportent déjà financièrement les effets de la politique Sarkozienne et son chapelet de difficultés accrues pour les populations. Il épargne tout autant le monde de la finance. Le Medef de Madame Parisot est à la manœuvre et Jean-François Copé veille à ne pas lui déplaire. La majorité UMP, malgré ses différents internes, s’est d’ailleurs retrouvée unie pour rejeter les amendements visant à reporter l’examen du projet dans l’attente d’une grande concertation des tous les acteurs concernés, en particulier les élus locaux.
Les Député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ne lâcheront pas le morceau. Ils ont déposé de nombreux amendements visant à assurer aux collectivités locales les moyens de répondre aux besoins des populations, notamment en mettant à contribution l’ensemble des revenus et placements financiers.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques