Actualités

Communiqués de presse

Tout faire pour contraindre le gouvernement à battre en retraite

Alors que le 7 septembre s’annonce comme une journée de forte mobilisation sociale, les Député-e-s communistes républicains, du Parti de gauche feront tout pour faire capoter le projet gouvernemental d’implosion du système des retraites. 
Abusivement présentée comme juste et équitable, cette réforme est en réalité une opération de destruction massive du droit à une retraite décente pour toutes et tous. Depuis des mois, le gouvernement assène les mêmes contre-vérités pour tenter de camoufler l’objectif unique qui est le sien : continuer d’enrichir les banques et les spéculateurs en dépouillant les salariés. 
Multipliant les attaques contre l’emploi et les services publics, les cadeaux au patronat et les mesures d’austérité pour les salariés, ce gouvernement est totalement disqualifié pour répondre aux besoins sociaux de la grande majorité de nos concitoyens et assurer le développement économique et industriel de notre pays.
Le Ministre du travail, empêtré dans les affaires, est particulièrement mal placé pour venir donner des leçons de morale aux salarié-e-s qui n’accepteraient pas de travailler plus longtemps au prétexte que l’espérance de vie a augmenté.
Les Député-e-s communistes et républicains qui remettront dans l’hémicycle plus de 100 000 pétitions contre le projet Sarkozy, Fillon, Woerth, ne laisseront aucun répit à ceux qui veulent mettre en cause le principe même d’un système de retraite solidaire.
La retraite à 60 ans à taux plein, sans allongement de la durée de cotisation ni baisse des pensions est un droit qu’il est possible et nécessaire de garantir, y compris en tenant compte du nombre grandissant des retraité-e-s. Comme le montre la proposition de loi déposée avant l’été par les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche, ce droit peut être financé en mettant à contribution les revenus financiers qui tuent l’emploi et assèchent du même coup les ressources nécessaires au financement des retraites.
La semaine prochaine, c’est le gouvernement qu’il faut contraindre à battre en retraite.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques