Actualités

Communiqués de presse

Un budget qui hypothèque l’avenir au seul profit des privilégiés

Les député-e-s communistes et républicains voteront contre la première partie du projet de loi de finances qui fixe les recettes de l’Etat pour l’an prochain.
Ce texte contient, en effet, tous les ingrédients d’une politique qui tourne le dos aux besoins des populations. En refusant d’envisager une fiscalité plus juste, une progressivité de l’impôt et une contribution des plus riches, le gouvernement hypothèque l’avenir pour préserver les privilèges d’une minorité.
Le déficit de 51 milliards d’euros prévu et dont on peut penser qu’il dépassera les 60 milliards équivaut ainsi aux exonérations sociales et fiscales défendues bec et ongle par la majorité parlementaire. Il induit tout naturellement les coupes claires qui seront effectuées dans les dépenses de l’Etat à un moment où la crise économique et sociale demanderait, au contraire, un développement des services publics et des investissements utiles aux populations et au pays.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques