Actualités

Communiqués de presse

Un troc indécent

Le gouvernement entend faire entériner par l’Assemblée nationale une disposition qui imposerait un recul de l’âge de départ à la retraite, aux deux tiers des agents hospitaliers. Les infirmières sont les premières visées par cet article introduit dans un projet de loi sur « la modernisation du dialogue social dans la fonction publique » : en contrepartie d’une revalorisation de leurs salaires, elles devraient désormais obligatoirement travailler au moins jusqu’à 60 ans, alors que la pénibilité de leur métier était jusque-là compensée par la possibilité d’une retraite à 55 ans. C’est un marché de dupes qui leur est ainsi proposé.
Une meilleure reconnaissance des professions paramédicales est indispensable, notamment par une revalorisation salariale. Il suffit, pour s’en convaincre, de rappeler qu’une infirmière diplômée d’Etat (Bac +3) gagne 1584€ net mensuels en début de carrière, pour atteindre 2499€ en fin de carrière. Et pour attester de la pénibilité du travail exercé, il suffit de rappeler qu’une infirmière sur quatre est en invalidité au moment de son départ en retraite, selon les chiffres publiés par la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités locales.
La frénésie de la droite à mettre en pièce le système des retraites en France ne connait donc aucun répit. Contraints, dans un premier temps, de renoncer à faire passer leur réforme en plein été, l’Elysée et Matignon multiplient les tentatives d’enfoncer des coins dans les garanties de telle ou telle catégorie de salariés.
Cette disposition honteuse, intégrée par lettre rectificative dans le projet de loi soumis à l’examen des Député-e-s le 30 mars prochain, a tous les traits d’un coup de force. Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche en exigent le retrait.

Imprimer cet article

Jacqueline
Fraysse

Roland
Muzeau

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques