Actualités

Communiqués de presse

Contre la privatisation d’ADP : faisons décoller le RIP !

Mardi 11 juin, des parlementaires signataires du RIP issus de chaque groupe concerné ont décidé de la création d’une Coordination nationale du référendum (CNR). Elle comptera deux membres de chaque groupe à l’Assemblée et au Sénat et animera la campagne commune.

Nous nous félicitons de cette union des oppositions, à la hauteur de la gravité de la situation.

Malgré les tentatives du gouvernement pour faire obstacle à cette consultation du peuple sur un sujet qui concerne la Nation entière, les premières étapes de la procédure ont été franchies avec succès : signature de 248 parlementaires, validation par le Conseil constitutionnel de la recevabilité de la procédure et désormais ouverture du site permettant le recueil de soutiens citoyens.

Des représentants de chaque groupe ont été reçu ce jour par Christophe Castaner en présence du secrétaire général du Conseil constitutionnel. Nous avons interrogé le ministre de l’Intérieur sur le cadre général, les moyens d’information, les moyens humains et financiers qui permettront le recueil des signatures dans les meilleures conditions. La collecte des signatures qui pourrait ouvrir la voie à un référendum doit être accessible et transparente.

Il appartient aux pouvoirs publics de mettre en œuvre tous les moyens pour que cette expérience démocratique inédite reflète fidèlement la volonté des Français concernant la privatisation des aéroports de Paris.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques