Actualités

Communiqués de presse

Convention 181 de l’OIT

Suite à la vigilance du groupe GDR et à son opposition à la procédure d’examen simplifié, le gouvernement vient de décider le report, au mois de janvier, de l’examen du projet de loi visant à ratifier la convention 181 de l’OIT.
Grâce à cette alerte, les syndicats ont pu découvrir les intentions réelles du gouvernement et ont ainsi pu demander à être consultés.
Les députés du Front de gauche ont souhaité, en effet, qu’il puisse y avoir un débat avant la mise aux voix de ce texte.
Il est inenvisageable que le parlement ratifie une telle convention, en catimini et à la veille de Noël, sans que les représentants du peuple puissent s’exprimer sur son opportunité.
Les députés du Front de gauche considèrent que cette convention permet de conforter les entreprises privées de placement de demandeurs d’emploi au détriment du service public de l’emploi.
Les députés du Front de gauche s’opposeront donc à ce texte lors de son examen en bonne et due forme au mois de janvier et espèrent que, d’ici là, les syndicats qui l’ont demandé seront consultés.

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques