Actualités

Communiqués de presse

Des engagements qu’il faut concrétiser

Rémy Pflimlin choisi par Nicolas Sarkozy pour succéder à Patrick de Carolis à la tête de France-Télévision était auditionné, ce matin, par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. La nomination du Président de France-Télévision par Nicolas Sarkozy traduit une volonté de reprise en main par l’Elysée de l’audiovisuel public, que les député-e-s communistes et républicains ne cautionneront pas. Ils ne participeront donc pas au vote organisé demain. Les Député-e-s communistes et républicains resteront également très vigilants quant à la concrétisation des engagements pris par Rémy Pflimlin. Celui-ci a ainsi dit vouloir préserver l’identité de France 2 et de France 3. Il a qualifié d’élément « clef » le rayonnement de France-Télévision au delà de nos frontières. S’agissant des moyens humains nécessaires pour un service public de qualité, le futur Président de France-Télévision, sans se prononcer plus précisément, a cependant indiqué qu’il faudrait discuter des quelques 900 départs en retraites prévus d’ici 2012. Quant aux moyens financiers, tout en évoquant de nécessaires « synergies et économies », il a rejeté un « développement outrancier de la marchandisation ».
En se présentant comme garant de l’indépendance de l’audiovisuel public à l’égard du pouvoir exécutif et de son développement, Rémy Pflimlin a donné des assurances verbales qu’il s’agit maintenant de traduire dans les actes.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques