Actualités

Communiqués de presse

Expérimentation des maisons de naissance, une fausse bonne idée

Comme ils l’avaient fait en 2010, les députés du Front de Gauche s’opposent à l’expérimentation des maisons de naissance proposée par le groupe UDI.
Ni la discussion de cette proposition de loi, ni les propos de Mme la Ministre n’ont permis de clarifier les interrogations légitimes sur le statut juridique et le financement de ces établissements, pas plus que sur le niveau et les modalités de prise en charge des actes par la sécurité sociale.
A l’heure où nombre de maternités sont étranglées par des logiques budgétaires incompatibles avec des politiques de santé publique et avec une prise en charge humaine, efficace et sécurisée des femmes, il est regrettable d’autoriser l’expérimentation de structures privées lucratives dont les risques seront, quoi qu’il en soit, pris en charge par l’hôpital public.
Attachés à l’amélioration des conditions d’accouchement des parturientes et de prise en charge périnatale des femmes et des couples, les députés du Front de Gauche plaident pour le renforcement des moyens des maternités existantes, qu’elles soient publiques ou conventionnées en secteur 1, et pour l’abandon des critères de rentabilité qui leur sont imposés.
Député-e-s Front de Gauche

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques