Actualités

Communiqués de presse

Hôpital : l’urgence reste à la mobilisation !

Depuis de longs mois, le groupe GDR et les députés communistes n’ont de cesse d’alerter la ministre de la Santé Agnès Buzyn, sur l’état catastrophique des hôpitaux publics et notamment sur la situation des services d’urgence qui sont 75 à être en grève actuellement.

À l’issue de sa rencontre, aujourd’hui, avec les représentants du secteur hospitalier « en vue de refonder les urgences », la ministre de la Santé a annoncé le déblocage immédiat de 70 millions d’euros.

Il s’agira notamment de financer prioritairement la généralisation et la revalorisation de la prime de risque pour l’ensemble des professionnels des services d’urgence ainsi que de créer une prime mensuelle de 100 euros bruts pour les infirmiers et aide-soignants qui se verront toutefois, en contrepartie, confier de nouvelles compétences.

Avec une enveloppe réduite à 15 millions d’euros, le ministère compte également recruter des effectifs supplémentaires dans les 600 services d’urgence que compte les hôpitaux.
Nous considérons ces annonces comme un premier pas nécessaire, mais qui est loin de suffire au regard de la souffrance des soignants et des besoins de la population.

Ce ne sont pas, en effet, 70 millions d’euros qui suffiront à compenser la suppression de 100 000 lits d’urgence alors que le nombre de passages culminait à 21 millions en 2017. Ce n’est pas le saupoudrage de quelques primes qui créeront des conditions de travail acceptables pour les soignants et un accueil digne pour les patients. Ce n’est pas non plus un effet d’annonce qui effacera l’offense faite par la ministre aux soignants grévistes ou en arrêt maladie auxquels elle n’a jusqu’alors répondu que par le mépris.

C’est dans ce contexte que nous continuerons de nous tenir aux côtés de tous ceux qui demeurent mobilisés jusqu’à ce que le ministère décide d’un moratoire sur les fermetures de lits et de services, ainsi que d’une véritable politique en faveur d’un égal accès public aux soins de qualité pour tous.

Imprimer cet article

A la Une

Mot-clé

Hôpital

Dernières vidéos de Les députés communistes

CETA - Jean- Paul Lecoq En savoir plus
Agence nationale du sport et JO 2024 - Marie-George Buffet En savoir plus

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques