Actualités

Communiqués de presse

Je soutiens la grève à l’AFP

Les personnels de l’AFP – journalistes, personnels techniques et administratifs – sont en grève pour 24h pour défendre leur entreprise. Ils et elles refusent le diktat de leur direction qui vient de leur annoncer sa volonté de remettre en cause 117 accords et conventions qui régissent l’AFP : diminution des congés et des RTT, gel indéfini des salaires, allongement des horaires de travail, gel des embauches, fin des plans de carrière, précarisation.
En défendant leurs conventions, les salariés défendent leur entreprise.
Six mois à peine après qu’un projet de loi ait voulu démanteler l’AFP pour satisfaire aux exigences de la commission européenne, le PDG de l’entreprise n’hésite pas à s’en prendre aux acquis sociaux à l’AFP qui constituent un socle de protection pour la rédaction et les autres salariés de cette agence.
Avec les syndicats de l’Afp, la Fédération internationale des journalistes et la Fédération européenne des journalistes, je lance un appel au PDG de l’entreprise à renoncer à son entreprise de dénonciation des « 117 accords et des conventions d’entreprise et exprime mon regret que la loi adoptée récemment ait déresponsabilisé l’Etat dans la vie de cette entreprise de presse qui reste aujourd’hui le plus grand media francophone dans le monde et l’une des rares entreprises de presse encore indépendantes en France.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques