Actualités

Communiqués de presse

Le gouvernement avoue enfin que sa réforme aboutira à reculer l’âge de la retraite

L’âge légal est-il de 62 ans ou faudra-t-il attendre 66 ans et plus pour partir à la retraite, comme l’indique le « rapport économique, social et financier » envoyé par
Bercy à Bruxelles ?
A cette question posée hier dans l’hémicycle, la ministre des Affaires sociales a avoué enfin que la réforme des retraites se traduira par des départs plus tardifs !
Avec 43 ans de cotisation requis, il sera en effet impossible au plus grand nombre de partir à l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite qui reste fixé à 62 ans, à moins d’accepter une pension diminuée par la décote.
Cet aveu de taille révèle les intentions réelles du gouvernement : celui-ci compte sur des départs en retraite à un âge plus avancé pour réduire le montant global des pensions versées et donc éliminer le déficit des caisses de retraite et ce, au détriment des salariés.
Les déclarations répétées du gouvernement mettant en avant son refus de reculer l’âge légal ne sont donc que pure mascarade !
Les député-e-s Front de gauche

Imprimer cet article

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques