Actualités

Communiqués de presse

Le MES, une machine de guerre contre les peuples

Le traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité engage la France dans un processus d’abandon de souveraineté budgétaire. Le MES n’est pas un simple organe de « coopération intergouvernementale ». C’est une machine de guerre contre les peuples.
Ce mécanisme a pour objectif premier, d’instaurer des normes renforcées de discipline budgétaire. Il ne s’agit pas de fournir une aide aux Etats qui en ont besoin, mais de préserver les intérêts financiers des banques et des créanciers, de mettre en place des plans d’assistance au système bancaire en sacrifiant les populations sur l’autel du profit. Nous en avons l’exemple dramatique en Grèce.
Les Député-e-s du Front de gauche ont voté contre ce traité, le 21 février dernier. Ils ont aussi lancé un appel à leurs collègues de gauche pour qu’ils s’associent à une saisine du Conseil constitutionnel. Aujourd’hui, au nom des Sénateurs communistes, républicains et citoyens, Eliane Assassi défendra une motion d’irrecevabilité de ce texte qui franchit un pas de plus dans le dessaisissement démocratique des citoyens et des peuples, et contredit manifestement les principes de souveraineté budgétaire inscrits dans la Constitution.
La majorité de gauche au Sénat aura, ainsi, la possibilité de repousser un texte que le Président de la République et le gouvernement n’ont « étrangement » pas soumis en amont au Conseil constitutionnel, contrairement ce qui fut fait pour tous les traités européens précédents.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques