Actualités

Communiqués de presse

Le projet de loi Boutin, c’est de la publicité mensongère

Le projet de loi Boutin dont l’examen a commencé le 27 janvier à l’Assemblée nationale est inacceptable, malgré les modifications apportées par les Sénateurs.
Loin de répondre aux besoins des populations, ce texte marque un désengagement sans précédent de l’Etat avec une baisse de 7% du budget 2009 consacré au logement social.
Le gouvernement veut, en outre, manier le bâton contre les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales, mis sous tutelle du Ministère. Il entend faire de même contre les familles avec un abaissement des plafonds de ressources, une réduction du délai d’expulsion et la remise en cause du droit au maintien dans les lieux.
Ce projet invite à la mobilisation pour imposer un plan d’urgence en faveur du logement et contre l’exclusion. Il passe notamment par le lancement d’un plan de construction massive de logements sociaux, un moratoire sur les ventes à la découpe de logements sociaux, la réquisition des logements vacants facilitée par des pouvoirs accrus pour les préfets et les maires, le gel des loyers pendant cinq ans, l’inéligibilité des maires refusant manifestement d’aller vers les 20% de logements sociaux obligatoires sur leur commune.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques