Actualités

Communiqués de presse

Lever la ségrégation qui frappe le groupe GDR

Les Député-e-s Communistes, Républicains, du Parti de gauche réaffirment la nécessité que l’ensemble des groupes soient représentés au bureau de l’Assemblée nationale.
A ce jour, 6 vice-présidences sont réparties entre l’UMP (3), le Nouveau Centre (1) et le groupe Socialiste, radical, citoyen (2). Avec 25 Député-e-s, le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) est le 3ème groupe en importance. Il se trouve pourtant privé d’une responsabilité de vice-présidence que la démocratie devrait lui reconnaître. Lors du débat sur la réforme du règlement de l’Assemblée nationale, les député-e-s du groupe GDR avaient déposé des amendements visant à ce que le nombre de vice-présidences soit porté à huit afin que chaque groupe puisse être représenté au sein du bureau. Ces amendements ont été repoussés. Récemment encore, Jean-Claude Sandrier, au nom du groupe GDR et Jean-Marc Ayrault, Président du groupe SRC ont adressé un courrier commun au Président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, pour demander qu’il y ait à l’Assemblée nationale comme au Sénat, huit vice-présidences.
Les Député-e-s communistes, Républicains, du Parti de gauche rappellent leur exigence que soit levée la ségrégation s’exerçant à l’encontre du groupe GDR et que soit respectée la démocratie.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques